..."/>

Kongo Central : Grave incendie au marché transfrontalier de Lufu

lufu frontiere

Bilan : 1 mort et d’importants dégâts matériels.

La journée du vendredi 7 septembre 2018 n’a pas connu son ambiance habituelle au marché transfrontalier de Lufu situé dans le territoire de Songololo, à quelques 100 Km de la ville portuaire de Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central. En effet, un dépôt d‘essence installé dans ce centre de négoces a pris feu lorsque son propriétaire, moyennant un morceau de barre de fer, tentait d’ouvrir un fut hermétiquement fermé contenant du carburant.

Cet exercice de frottement entre cette barre de fer et le bouchon métallique du fut a subitement produit une flamme qui, contre toute attente, s’est propagée sur plusieurs mètres, touchant notamment 14 autres dépôts de carburant, des boutiques, des terrasses, des restaurants… qui ont été tous détruits par l’incendie.

Toutes les tentatives menées par quelques personnes de bonne volonté pour tenter d’arrêter la propagation des flammes se sont avérées malheureusement vaines. Tous les dépôts de carburant, des futs d‘huile végétale en plastiques et diverses autres marchandises ont été réduits en cendres, sous les regards impuissants de leurs propriétaires qui ont assisté à cette catastrophe.

Ce qui a encore écœuré et scandalisé les malheureux propriétaires, c’est le fait qu’au lieu de compatir au malheur qui a frappé les vendeurs des produits en provenance de l’Angola, des inciviques présents en ont profité pour se livrer au pillage d’autres dépôts de stockage de diverses marchandises, des boutiques voire certaines maisons d’habitation qui entourent le marché transfrontalier de Lufu.

Selon Béatrice Lemvo, Administrateur du territoire adjoint de Songololo chargée des finances et de l’économie résidant à Lufu, le bilan fait état d’une perte en vie humaine et d’importants dégâts matériels. La victime décédée était propriétaire d’un dépôt consumé par le feu qui est mort de suite d’un arrêt cardiaque, puisque ne pouvant pas supporter le choc causé par cette tragédie déplorable.

Alerté,  le Commissaire Divisionnaire Adjoint Ngoy Sengelwa Kio, Commissaire provincial de la PNC/Kongo Central, a dépêché, le dimanche 9 septembre 2018, l’un de ses proches collaborateurs au marché transfrontalier de Lufu, notamment le Commissaire  Martin Nsaka, Directeur du Département provincial de la Protection Civile pour enquêter sur l’origine de l’incendie et, éventuellement, prendre des mesures préventives qui s’imposent, afin d’empêcher la reproduction de ce genre d’accident.

Par Dieudonné Muaka Dimbi

*

*

Monter

Login

Lost your password?