..."/>

Du 11 au 15 septembre 2018 à la Place des évolués : 1ère édition du café d’affaires de Kinshasa « Univers TPE – PME »

super marché

           A cette occasion, Betty Mulanga a dévoilé le souci du collectif des entrepreneurs et transformateurs du Congo d’avoir un supermarché où on trouverait uniquement des produits congolais

La 1ère édition du café d’affaires de Kinshasa dénommé « UNIVERS TPE-PME » se tient du 11 au 15 septembre  Place des évolués, dans la commune de la Gombe, à Kinshasa. Cette manifestation qui a pour thème : « La croissance des très petites entreprises-petites et moyennes entreprises (TPE-PME)  au centre du développement de la classe moyenne en République Démocratique du Congo»  a pour but de voir les PME contribuer sensiblement au développement de notre pays la RD Congo.

Dans son allocution, Mme Mireille Safalani, parraine de cette manifestation,  a indiqué qu’à travers les conférences et ateliers qui seront organisés durant 5 jours d’affilés, experts, entrepreneurs, décideurs politiques ainsi que différents panélistes vont pouvoir réfléchir  autour de ce thème pour trouver des mécanismes pratiques devant permettre aux TPE et PME de contribuer sensiblement à la création d’un tissu économique de base capable de favoriser la multiplication des échanges sur tout le territoire, pour le décollage de l’économie congolaise.

Trouver des mécanismes appropriés  pour booster l’économie congolaise

A la question de savoir pourquoi organiser ces assises, l’intervenante  est partie du constat selon lequel les entrepreneurs congolais se battent pour  émerger  et que la plupart d’entre eux  sont encore dans l’informel. Ce cadre, a-t-elle poursuivi,  est conçu comme un carrefour  d’échange d’expériences et de formations professionnelles,  dans le but de pousser les entrepreneurs à se formaliser pour bénéficier un jour d’un fonds de garantie, qui est déjà mis à leur disposition.

C’est à l’occasion de l’ouverture officielle de ce café d’affaires de Kinshasa que Betty Mulanga, présidente du collectif des entrepreneurs du Congo, a annoncé que sa structure travaille  d’arrache-pied pour offrir à la population kinoise un supermarché où elle peut facilement s’approvisionner en produits « Made in Congo ». La raison d’être de cette  initiative est de permettre aux Kinois de se procurer de ces produits à un endroit qui soit officiellement connu de tous,  comme c’est le cas dans le domaine artistique,  où on peut facilement trouver des œuvres d’arts ou des produits artisanaux à la Place royal. L’oratrice a expliqué qu’elle sollicite le soutien des autorités du pays pour avoir un espace en ville pouvant servir de supermarché.

Nourrir les Kinois avec des produits uniquement congolais

Betty Mulanga a indiqué que le collectif des entrepreneurs et transformateurs du Congo a été créé à l’issu d’une formation que les membres avaient eut avec l’ambassade du Canada, le Centre Wallonie  Bruxelles/Kinshasa, l’Organisation internationale de la Francophonie(OIF) ainsi que l’ONU Femmes.  A l’issu de ladite formation, les membres s’étaient décidés de se constituer en groupe pour porter loin la voie des transformateurs d’industries. Ayant  remarqué que les produits congolais sont peu visibles et que chaque vendeurs est enfermé d’une manière isolée dans son petit coin, il était nécessaire de créer un espace où on peut facilement trouver des marchandises uniquement congolaises.

Par Thony Kambila

*

*

Monter

Login

Lost your password?