..."/>

Gombe : Une cireuse de souliers attire la curiosité des passants

Le métier de cireur de chaussures, pratiqué souvent par des hommes, est aujourd’hui exercé par une dame répondant au nom  de Dorcas Sungu. Âgée de 33 ans révolus et mère de deux enfants, elle réside dans la commune de N’Djili. Installée a son poste de service  à la hauteur du ministère des Affaires étrangères, dans la commune de Gombe Mme Dorcas Sungu attire la curiosité de beaucoup de passants et aussi de ses clients.

Braver les sentiments de honte et le complexe d’infériorité

Approchée jeudi lors d’un échange avec l’ACP, Dorcas Sungu a exhorté ses pairs à braver les sentiments de honte et de complexe d’infériorité pour embrasser des métiers  dits «réservés aux hommes». Elle a également affirmé qu’elle exerce  avec enthousiasme et responsabilité cette activité, dans laquelle elle s’est lancée depuis bientôt 2 ans, dans  le  souci de se prendre en charge et de subvenir tant soit peu aux besoins de sa famille. «Avec cet argent, je suis à même d’assurer la scolarisation des enfants et le paiement du loyer», a-t-elle déclaré.

De nombreux passants ont apprécié son initiative, en lui recommandant de l’étendre davantage pour mieux se faire connaitre. Dorcas Sungu a par ailleurs évoqué quelques difficultés matérielles auxquelles elle est confrontée au quotidien, notamment le manque d’outillage et d’un endroit convenable pour aménager un lieu d’exploitation de son activité.

Par Thony Kambila

*

*

Monter

Login

Lost your password?