..."/>

Prix Nobel 2018 : Denis Mukwege sur la liste des favoris !

Dr Mukwege

Pour les Africains, il y a également  l’actuel 1er ministre éthiopien, Abiy Ahmed

Le Prix Nobel de paix 2018 va être attribué le mercredi 10 octobre 2018 à Oslo, en Norvège. Parmi les candidats, dont  plusieurs organisations, en compétition pour succéder à l’Union européenne, lauréate l’année dernière, la Pakistanaise Malala Yousufzai, la Guatémaltèque Claudia Paz y Paz et le Congolais Denis Mukwege partent favoris, sans oublier l’actuel premier ministre éthiopien, Abiy Ahmed. Les réformes politiques entreprises par  Abiy Ahmed et le rétablissement des relations diplomatiques entre l’Ethiopie et l’Erythrée sont à la base du choix de ce jeune premier ministre Ethiopien à obtenir le prix Nobel de la Paix.

 Le courageux  médecin Mukuwege a consacré sa vie à opérer, soigner et accompagner dans leurs restaurations physiques et émotionnelles, les dizaines de milliers de femmes et d’enfants victimes d’agressions sexuelles durant la guerre en RDC. L’hôpital de Panzi dont il est à l’initiative réalise un travail exceptionnel auprès de ces communautés meurtries par les violences.

Si l’attribution du Prix Nobel de la paix à l’Union européenne a suscité la controverse en 2012, cette année le choix du lauréat risque d’être difficile pour le jury tant les parcours et les personnalités des principaux candidats sont hors norme.

Le médecin congolais Denis Mukwege, présenté par plusieurs médias en 2016 comme un outsider sérieux, s’est fait connaître pour les soins qu’il apporte aux femmes victimes de violences sexuelles dans l’Est de la RDC, en proie à des multiples conflits armés depuis plusieurs années.

Une fierté congolaise

Récent lauréat du « Prix Nobel alternatif », ce gynécologue surnommé « L’homme qui répare les femmes » par la journaliste belge Collette Braeckman a reçu plusieurs prix ces dernières années pour son travail. En 2011, il a reçu le prix international Roi Baudouin pour le Développement. Deux ans auparavant, l’ambassadeur de France en RDC lui avait remis les insignes de la légion d’honneur.

Le docteur Mukwege s’est vu décerner en 2008 le prix Olof Palm qui récompense les personnalités dont l’action s’inscrit dans l’esprit de l’ancien Premier ministre suédois Olof Palme.  En octobre 2012, des hommes armés ont attaqué la résidence du médecin. Signe peut être que cet homme mérite bien un Prix Nobel de la paix, ce qui serait une première pour un Congolais.  Le docteur Mukwege a reçu également le Prix de la fondation Chirac

Par GKM

*

*

Monter

Login

Lost your password?