..."/>

Face aux augmentations récurrentes des prix du carburant : La RDC appelée à développer de gros moyens pour résoudre le problème de transport en commun

Transport en commun en rdc

Une ville aussi grande, et avec plus de 8 millions d’habitants, comme Kinshasa ne peut pas manquer des gros moyens du genre Tramway pour résoudre le problème de transport devenu un véritable casse-tête dans la capitale. C’est ce que pense un expert, en réaction au réajustement récurrent des prix du carburant en RD Congo.

Surtout que ces augmentations des prix du carburant entrainent souvent la hausse des prix de transport en commun et des biens de consommation. Une situation qui met donc la population en e grande difficulté en ce qui concerne sa mobilité et ses conditions de vie.

Face à cette situation, seul le développement des gros moyens pourra résoudre le problème de transport en commun à Kinshasa et dans d’autres villes du pays. Un spécialiste du secteur n’a pas manqué de déplorer le fait que le régime de Kinshasa  n’honore ses promesses relevées dans le cadre des programmes gouvernementaux comme « cinq chantiers » et « Révolution de la modernité », notamment en installant  « le Tramway » et autre « le métro ».

Il a été aussi démontré que la création d’entreprises comme Transco, New Transkin, et la commande des mini-bus « Esprit de vie » ne peut résoudre le problème de transport en commun dans une grande ville comme Kinshasa.

A cela vient d’ailleurs s’ajouter la mauvaise gestion de ces sociétés de transport en commun. Pour preuve, la plupart des charrois mobiles de ces sociétés de transport sont endommagés, pendant que la tutelle, c’est-à-dire le ministère des Transports et Voies de communication, ne pense à débloquer les moyens pour réhabiliter les bus endommagés, à défaut de doter toutes ces entreprises de nouveaux bus.

C’est pourquoi des voix s’élèvent pour appeler le gouvernement qui sera sortira des élections du 23 décembre 2018, à doter le pays, particulièrement la ville de Kinshasa, des gros moyens pour résoudre le problème d’augmentations récurrentes  des prix du carburant, qui a souvent une incidence sur les tarifs  de transport en commun.

Par Katshi

*

*

Monter

Login

Lost your password?