..."/>

Matadi : Le monument de Faustin Muanda Vital se dégrade à grande vitesse

Le monument dédié à Faustin Muanda Vital, le tout premier Gouverneur de la province du Kongo Central, se dégrade à grande vitesse. Cette détérioration criante, selon de nombreux observateurs avertis, serait due à la fragilité des matériaux ayant servi à l’érection de cet ouvrage aujourd’hui écaillé, instable et fissuré, qui ne présente plus une bonne mine. Cela rend méconnaissable le visage, voire les traits de ce digne fils du pays, ayant pourtant marqué l’histoire de cette contrée de la République Démocratique du Congo.

Le monument a été érigé il y a  quelques années au rond-point Belvédère, l’un des lieux stratégiques de la ville portuaire de Matadi et ce, à l’initiative de la mairie de cette entité. L’environnement dans lequel il est placé ne fait non plus l’objet d’un entretien permanent, comme ce fut le cas autrefois, à telle enseigne qu’il est devenu très insalubre.

Il fait ainsi la honte de la ville de Matadi. Tout compte fait, l’importance que revêtait à l’époque Faustin Muanda Vital n’a cependant pas laissé indifférent le Gouverneur Atou Matubuana Nkuluki qui, dès sa prise de fonction, a effectué une descente dans le village natal de cet ancien grand homme d’Etat, où il s’est en effet incliné devant sa tombe. Ainsi, vu l’état on ne peut plus dégradant de cette dernière demeure, le Chef de l’Exécutif provincial, qui ne lésine pas sur les moyens,  a du coup, au nom du gouvernement provincial, pris l’initiative de lui construire un mausolée digne de son nom pour honorer sa mémoire.

Toutefois, l’opinion publique, qui salue cette initiative combien louable, pense par ailleurs qu’il est aussi impérieux que son monument presqu’abimé au rond point Belvédère soit aussi remplacé par un autre, plus honorable à la dimension de sa personnalité.

Par Dieudonné Muaka Dimbi

*

*

Monter

Login

Lost your password?