..."/>

Ambassade du Maroc : des bourses d’études remises aux jeunes Congolais

Ambassadeur du royaume de Maroc au congo Rachid Agassim

Dans son allocution, l’ambassadeur Rachid Agassim a appelé les bénéficiaires à être les meilleurs représentants de la RD Congo dans son pays

L’ambassade du Royaume du Maroc en République Démocratique du Congo a remis, hier lundi 15 octobre, des bourses d’études à plus de quarante jeunes Congolais, lors d’une cérémonie organisée à ses bureaux à Gombe, une commune de la ville de Kinshasa. Rachid Agassim a appelé les bénéficiaires de ces bourses à être les meilleurs représentants de la RD Congo au Maroc et à faire le bon choix des secteurs qui vont profiter au développement du Congo Démocratique.

« Il faut avoir confiance en vous-mêmes… Je vous souhaite plein succès et pleine réussite… Le vrai succès, c’est quand vous rentrerez dans votre pays pour le servir après vos études. Ce pays a tout et n’a besoin de rien… Il a seulement besoin de vous pour contribuer aux efforts de son développement », a enchaîné l’ambassadeur.

Le diplomate marocain a également rassuré les boursiers qu’ils ne vont pas se sentir dépaysés pendant leur séjour au Royaume du Maroc car, a-t-il ajouté : « Vous serez toujours en Afrique. Vous y rencontrerez d’autres Congolais, voire des Marocains qui parlent couramment le lingala ».

Selon lui, la cérémonie de cette année est spéciale, parce que le nombre de ces bourses, qui symbolisent le renforcement des relations entre Rabat et Kinshasa, a été augmenté et le Maroc est, non seulement un pays ami et frère à la RDC, mais aussi un pays pragmatique, qui traduit sa coopération par des actes.

L’homme a, enfin, rappelé que l’éducation est le meilleur gage pour tout développement, en mettant un accent particulier sur les liens historiques marqués par la présence des militaires marocains sur le sol congolais dans les années 60-70 afin de contribuer au rétablissement de la paix.

Par Marcel Tshishiku

*

*

Monter

Login

Lost your password?