..."/>

Du mardi 16 au samedi 20 octobre à l’Institut Français de Kinshasa, Lisapo : le festival des arts de la parole

Lisapo le festival des arts de la parole

La Petite halle de l’Institut Français de Kinshasa  accueille, du mardi 16 au samedi 20 octobre, en entrée libre, le festival Lisapo. Cette manifestation, initiée par la compagnie Tam Tam, dédiée aux arts de la parole, propose des spectacles pour tous les âges.

Du vendredi 19 au samedi 20 à 19h, la compagnie La Phalène se produit. Dans le spectacle « Je clique donc je suis », de  10h à 14h à la  Petite halle, un mentaliste fait notamment la démonstration de plusieurs prototypes d’applications et de logiciels aux propriétés miraculeuses et inquiétantes questionne la géolocalisation, le fichage, les stratégies de référencement, le monopole des sources du savoir et de l’information.

Peu à peu, les spectateurs perdent leurs repères et ne savent plus s’ils assistent à des démonstrations technologiques réelles, des effets de magie ou à un spectacle de science-fiction.

Dans le spectacle « Vrai/faux, rayez la mention inutile » à  19h au même endroit, à  partir d’illusions optiques, d’expériences psychologiques interactives ainsi que d’effets magiques, la petite forme interroge ce qui conditionne les  goûts et choix. À l’issue de la représentation, une discussion avec le public permet d’ouvrir le débat sur des questions plus psychologiques et politiques.

Actuellement des conteurs, venus spécialement pour cette activité, animent  des ateliers de la ville. Ils sont ouverts à tous, conteurs amateurs ou confirmés, sans aucun acquis préalable. Inscription et renseignements : Adressedevalentin@saboitemail.terminaison.

Par Yves Mitondo

*

*

Monter

Login

Lost your password?