..."/>

Célébration de la 8ème édition de la Journée internationale de l’épargne : Le FPM va à la rescousse des institutions financières en RDC

Une rencontre organisée par la Banque centrale du Congo, qui a permis au DG Carlos Kalambay d’indiquer que sa structure a pour rôle principal d’améliorer les conditions de vie des institutions financières en mettant en place des produits détaillés spécifiques et appropriés pour les populations à faibles revenus

Depuis 8 ans, le Ministère de l’enseignement primaire, sécondaire et professionnel sous l’initiative de la Banque centrale du Congo(BCC) participe à la traditionnellle cérémonie commémorative de la journée internationale de l’épargne en  République Démocratique du Congo.

C’est à l’occasion de cette  8ème édition 2018  célébrée le mercredi 31 octobre 2018 à l’espace évenement « Fête Parfaite » que M. Carlos Kalambay, Directeur général du Fonds pour l’inclusion financière (FPM SA) en République Démocratique du Congo a indiqué que sa structure a été créée pour appuyer les institutions financières en République Démocratique du Congo dans le but d’améliorer les conditions de vie de ces  dernières en mettant en place des produits détaillés spécifiques et appropiés pour les populations à faibles revenus.

En présence du gouverneur de la Banque centrale du Congo et de différents responsables des établissements de crédit et des institutions de micro finance agréées par cette dernière,  Gaston Musemena, Ministre de l’enseignement primaire, sécondaire et professionnel a indiqué que la journée internationale de l’épargne 2018  se veut être une grande campagne de sensibilisation et surtout de l’éducation financière de la population congolaise en général et de la jeunesse en particulier en matière de la culture de l’épargne.

Dans le cadre de la, promotion de cette culture, a-t-il poursuivi, le Ministère de l’enseignement primaire, sécondiare et professionnel et la Banque centrale du Congo qui sont désormais liés par un pacte irrécusable dans la formation de la jeunesse à la gestion financière ont participé à l’élaboration du programme national de l’éducation financière,  lequel doit être adopté au Parlement pour être intégré dans le programme de l’enseignement national.

Faciliter l’accès au finacement aux populations exclues

Pour Carlos Kalambay, le Fonds pour l’inclusion financière s’est doté d’une mission de faciliter l’accès au financement aux populations exclues. Bien que FPM travaille  avec des structures financières pour accroître l’assiette de finacement aux petites et moyennes entreprises(PME), elle joue aussi le rôle d’éduquer et  d’enseigner à la population à pouvoir se créer ses propres sources de revenus futures dont la meilleure façon de le faire est d’épargner avec le peu qu’on a pu faire face aux défis de finacements futurs.

A la question de savoir quel est l’appui direct de FPM à la 8ème édition de ladite journée, le Directeur général de cette structure  a fait savoir que comme aux éditions précedentes, une enveloppe a été mise à la disposition des élèves pour les 12 écoles qui étaient sélectionnées dans la capitale. Cette enveloppe pourra permettre à ces derniers d’ouvrir un compte d’épargne dans les institutions sélectionnées de la place. Il a également promis de poursuivre l’évolution en préchant toujours sur l’épargne.

Il convient de retenir que FPM a pris part active au programme national de l’éducation financière à travers  un projet qui doit être validé par le Gouvernement pour être ainsi réintégré dans le programme éducatif comme les cours normaux au niveau des écoliers. Bref, un programme assez détaillé a été mis en place pour faciliter ou renforcer cette éducation financière qui n’est pas seulement axée sur l’épargne, mais aussi sur le choix de la meilleure institution financière.

Faut-il aussi rappeler que l’idée d’une journée mondiale consacrée aux bienfaits de l’épargne est née depuis 1925. Toutefois, cette journée remonte au mois d’octobre 1924 lorsque les représentants des caisses de 29 pays s’étaient réunis pour attirer l’attention de la population sur l’importance et la nécessité de l’épargne.

Par Thony Kambila

*

*

Monter

Login

Lost your password?