..."/>

Assemblée nationale : La reddition des comptes 2017 votée par les députés

Assemblée Nationale

Les députés nationaux ont voté, vendredi 2 novembre, le projet de loi portant reddition des comptes de l’exercice budgétaire 2017, lors d’une séance plénière de l’Assemblée nationale, organisée dans la salle des Congrès du Palais du peuple, siège du Parlement de la République.

Les élus nationaux ont procédé à ce vote après l’audition du rapport de la commission économique,  financière et de contrôle budgétaire (ECOFIN) de la Représentation nationale. Ils ont ainsi permis au Bureau de leur Chambre législative d’envoyer ledit projet de loi au Sénat, pour un examen en seconde lecture.

Au point de vue légal, le début de l’examen de la reddition des comptes de l’exercice budgétaire précédent est une condition sine qua non du début de l’examen du projet de loi de finances de l’Etat de l’exercice suivant. Pour cette année, les députés nationaux avaient effectivement entamé, quelques jours avant,  l’examen du projet de loi de finances de l’exercice 2019, juste après la présentation par le ministre de Finances de la reddition des comptes 2017.

Ils avaient transmis le budget 2019 à l’ECOFIN de leur Chambre législative pour un examen approfondi. Cette commission va, dans quelques jours, faire rapport des conclusions de ses travaux à l’Assemblée plénière.Lors de la même séance plénière du vendredi dernier, les députés nationaux ont également voté la proposition de loi portant création, organisation et fonctionnement de l’Ordre  National des Ingénieurs.

Par Marcel Tshishiku

*

*

Monter

Login

Lost your password?