..."/>

Sensibilisation tous azimuts face aux enjeux de l’heure : Les jeunes Kinois invités à plus de maturité politique

Alexis Mutanda1

C’est à travers une conférence-débat couplée aux  activités culturelles organisée le week-end qu’Alexis Mutanda  a insisté sur  la prise de conscience collective

L’honorable Alexis Mutanda, secrétaire honoraire de l’Union  pour la Démocratie et le Progrès Social(UDPS)  a invité la jeunesse estudiantine  congolaise en général et kinoise en particulier à faire montre de plus de maturité dans le choix électoral.

L’élu de Mbuji-Mayi a exprimé cette préoccupation  au cours de la conférence-débat organisée par l’association dénommée ADAM autrement dit Association des Amis d’Alexis Mutanda, une structure créée dans le souci d’amener les Congolais à la prise de conscience individuelle et collective pour un véritable changement en République Démocratique du Congo, le samedi 17 novembre 2018  au Centre national pour handicapés physiques dans la commune de la Gombe.  La conférence a été suivie d’une marche de santé et d’une sensibilisation à l’institut  Bobokoli cette fois-ci dans la commune de Ngaliema à Kinshasa.

Organisée autour  de deux principaux thèmes à savoir  » Pourquoi les jeunes sont-ils corrompus pendant la période électorale ? « , et  » la maturité du choix électoral « , cette importante rencontre qui a édifié la jeunesse congolaise face aux enjeux électoraux de l’heure a réuni plusieurs étudiants issus de différents établissements d’enseignement supérieur et universitaire de la capitale.

Selon l’honorable Mutanda, le peuple congolais actuellement  en plein processus électoral sait pertinemment bien ce que cachent les élections qui pointent à l’horizon.  C’est ce qui justifie la nécessité de rappeler  à la jeunesse congolaise l’importance des  élections dans un pays en plein apprentissage démocratique. Une fois définie l’importance de  élections, il s’est avéré utile de souligner la responsabilité qui incombe à cette jeunesse qui est comptée parmi les premiers bénéficiaires.

Le sort du pays repose sur la jeunesse

Indiquant que le sort du pays repose sur la jeunesse, l’orateur a insisté sur le fait que les jeunes doivent se préparer sérieusement à prendre conscience des objectifs majeures d’une élection bien organisée pour la simple raison que de bonnes élections offriront l’opportunité de profiter de l’expérience dans les jours à venir. Et de poursuivre :

Si la République Démocratique du Congo a une jeunesse qui sait discerner les contours d’une bonne élection, elle pourra  conscientiser pas seulement son entourage, mais toute la communauté afin que les élections se déroulent dans une parfaite ambiance. Ces élections déterminent l’avenir lointain de notre pays, a-t-il soutenu.

Alexis Mutanda a en outre mis un accent particulier sur la responsabilité des électeurs vis-à-vis des scrutins. D’abord sur le fait que si les électeurs sont au préalable préparés, ils auront la latitude de procéder au chois judicieux des mandataires qu’ils auront à choisir.

Ensuite une fois le mandat est confié aux élus, les électeurs auront un droit de regard sur la manière dont les mandataires exercent le pouvoir. A la fin du mandat, les élus auront l’obligation de  rendre compte auprès des  électeurs et présenter le bilan sur base duquel ils seront sanctionnés.

Pour rappel, l’Association des Amis d’Alexis Mutanda (ADAM ONGD) est une organisation au niveau national mise sur pied par l’honorable Alexis Mutanda avec pour mission de s’investir dans une démarche de sensibilisation des populations congolaises axée sur la prise de conscience collective de nos populations en tant que peuple pour aller ensemble en croisade contre les anti-valeurs qui freinent notre développement.

Par Thony Kambila

*

*

Monter

Login

Lost your password?