..."/>

Du Vendredi 23 Novembre au Samedi 1er Décembre à l’Institut Français de Kinshasa : La capitale au rythme de la 6ème édition de la Fête du livre

Fête du livre de Kinshas

La 6ème édition de la Fête du livre de Kinshasa, se tient du Vendredi 23 Novembre  au Samedi 1er  Décembre à l’IFK. En entrée libre, le public va pouvoir s’imprégner de vie littéraire.  Cette année, cette manifestation  prend une dimension particulière avec la  programmation d’une semaine d’activités à Kinshasa, mais aussi à Lubumbashi et Goma.

Cette manifestation va  s’appuyer  sur l’ensemble des énergies littéraires de Kinshasa  pour proposer  cet événement. Ainsi, les auteurs invités vont descendre dans des écoles de la capitale. Des écoliers congolais vont aussi visiter des médiathèques de la ville pendant la Fête pour y  rencontrer les écrivains  et échanger avec eux sur le métier d’auteur ainsi que sur  l’importance de la lecture.

Divers  collectifs littéraires et porteurs d’initiatives vont animer des rencontres.
Il s’agit d’Envie d’écrire, l’Atelier pour le Leadership, l’Excellence et la Formation (Alef),  Apéroésie, ou encore Café littéraire de Missy.  Les auteurs tant internationaux que  kinois vont également participer  à des ateliers d’écriture, tout comme à des  ateliers de modération pour jeunes acteurs de la vie littéraire dans la capitale rd congolaise.
Signalons que  durant la Fête du livre de Kinshasa, le parking de l’Institut Français – Halle de la Gombe accueille une librairie éphémère.

Des ouvrages d’un grand nombre d’auteurs et d’éditeurs de la ville, y sont disponibles.  
Les amateurs pourront aussi  rencontrer les auteurs invités et de leur demander de dédicacer leurs écrits.
Le samedi 24 novembre, à partir d’11 h 00, au  Parking de l’IFK, en accès libre, on pourra procéder au troc de livres. Le même jour à 15 h 00, la  Médiathèque-Floribert Chebeya, Alef organisera un  atelier littéraire.
Le public pourra y Rencontrer l’écrivain Max Lobé,  auteur du livre  Loin de Douala.

Une série de conférences sont aussi prévues :

Samedi 24 Novembre 2018 / 18 h 00 / Institut francais / Entrée libre
Samedi 24 novembre // 18H // Médiathèque // Entrée libre
La Littérature de la distance. Avec Blaise Ndala, Max Lobé et Emilie Flore Faignond.
Lundi 26 novembre // 18H // Médiathèque // Entrée libre
Quelle place pour les bibliothèques nationales en Afrique ? avec Kangni Alem et le professeur Mulumba Kalonga, Directeur Général de la Bibliothèque nationale du Congo.
Mardi 27 novembre // 18H // Médiathèque // Entrée libre
Ecrire et faire du théâtre en Afrique aujourd’hui. Avec Kangni Alem, Sinzo Aanza, Kouam Tawa et Maëline Le Lay.
Retenons que c’est l’ASBL Le Pôle Eunic qui  organise, comme chaque année, la Fête du livre de Kinshasa

Par Yves Mitondo

*

*

Monter

Login

Lost your password?