..."/>

Deux Rd congolais invités au Ségou Art #2

Marius Luabingui Kabemba et Jonathan Ntumba Deux Rd congolais invités au Ségou Art #2

Ils font partie des 16 jeunes talents africains participant à cette  l’exposition internationale dans la ville malienne du 2 au 9 février 2019

Deux jeunes artistes plasticiens rd congolais vont participer  au Ségou art #2. Il s’agit de Marius Luabingui Kabemba et Jonathan Ntumba.  D’après un communiqué du comité organisateur, la deuxième édition du Ségou Art,  prévue du 02 au 09 février 2019 dans la ville malienne de Ségou, va voir 16 jeunes artistes plasticiens y exposer leurs œuvres soient des toiles de peintures, des sculptures ou encore des photographies. Ils ont été sélectionnés sur 112 candidatures reçues d’environ 15 pays.

Des conférences master class et présentations

Pour l’édition 2019, le parrain est le peintre malien  Abdoulaye Konaté. L’artiste est connu pour insérer dans ses toiles des gris-gris, des balles ou encore  des vêtements usagés. Des artistes seniors d’Afrique et d’ailleurs ont aussi été invités pour exposer leurs œuvres. Il y a par exemple, Philippe Dodard, d’Haïti.

L’homme est   Directeur de l’École nationale des arts d’Haïti. Soly Cissé, du Sénégal, qui  est à la fois peintre, sculpteur, scénographe et photographe. Barthelemy Toguo, du Cameroun, artiste  pluridisciplinaire. Il y a encore le Béninois Dominique Zinkpè, l’Etasunienne Janet Goldner, connue pour ses sculptures sur acier et ses  installations, comprenant également la photographie et la vidéo. Leslie Lumeh, du Libéria ; Valérie Oka, de Côte d’Ivoire et enfin Siriki Ky, du Burkina Faso.

Ségou’ Art est un événement qui réunit galeristes, collectionneurs, critiques  ainsi qu’amateurs d’art, autour d’œuvres de jeunes talents d’Afrique et d’autres continents. Il s’agit de les faire connaitre, mais aussi d’initier une réflexion sur le développement des arts visuels sur le Continent noir  et de créer les meilleures  conditions pour leur émergence. Ségou Art compte  sept composantes:

¨ Exposition Internationale IN
¨ Exposition des jeunes artistes du Mali
¨ Expositions des artistes seniors invités
¨ Expositions OFF à travers la ville de Ségou
¨ Ateliers / Master Class / Conférences
¨ Galeries & Centres d’Art invités
¨ Musique / Théâtre / Danse

Plus de quarante expos « off »

Il est par ailleurs prévu plus de quarante expositions « off » à  travers la ville et   un  Atelier sous régional de formation sur la critique d’art, avec le Pr. Yacouba Konaté et Hélène Tissières. Il y a aussi un  Atelier sur le Projet d’art lumineux (Light Art) en Collaboration avec « Interférence », de la Tunisie (Bettina Pelz & Aymen Garbi), ainsi qu’un Atelier avec les femmes artistes plasticiennes du Mali sur le thème : « Intérieur à l’extérieur » avec Janet Goldner (USA). Un  Atelier Ségou FabLab en partenariat avec le Groupe Walaha  et un  Atelier sur l’utilisation des couleurs avec Mablé Agbodan, du Togo.

Des Master Class seront animées par des artistes confirmés d’Afrique comme Ludovic Fadaïro, du Bénin, SOLY CISSÉ,  Barthelemy Toguo  et Dominique Zinkpè.  Il y aura encore trois conférences : Rachida Triki, de Tunisie, avec pour thème : « la lumière et l’art en Afrique ».  Babacar Mbaye Diop, du Sénégal,  compte présenter son ouvrage : « Critique de la notion d’art africain ». et le Malien  Mamadou Diarafa Diallo, va présenter son livre : « Le Mali contemporain ».

Par Yves Mitondo

*

*

Monter

Login

Lost your password?