..."/>

Nord-Kivu : énième massacre à Beni

Ces crimes se commettent généralement les week-end

Cinq personnes ont été tuées dans la nuit samedi du 22 décembre, à Kipriani, une cellule du quartier Masiani suitée dans  la commune de Mulekera à  Beni, dans la province du Nord-Kivu. Des sources militaires et  de la société civile attribuent ces meurtres aux rebelles ougandais des Allied Defence Forces (ADF).

Morts et blessés

D’après le site de Radio Okapi, l’attaque de Kipriani a eu leu  aux environs de 20 h. Aux dires de sources militaires, les assaillants se sont infiltrés  à la tombée de la nuit entre les positions avancées des FARDC, déployées dans la périphérie de Kipriani, avant de commettre leurs macabres forfaits.

D’après la même source, les militaires des FARDC venus en  intervention ont repoussé l’attaque, après  une trentaine de minutes de violents affrontements. Les sources de la société civile donnent un bilan de cinq personnes tuées pendant cette opération.  Un bilan confirmé également par des sources militaires, qui précisent que parmi les tués, figurent quatre civils, dont une veuve de militaire et un militaire FARDC tombé les armes à la main.

L’Université chrétienne bilingue du Congo également attaquées

Les corps ont été acheminés à la morgue de l’Hôpital général de Beni. Trois autres personnes, dont deux enfants de militaires FARDC, ainsi qu’une femme, ont été blessés lors de ce tragique événement.   La même nuit, les ADF ont également attaqué le  site de l’Université chrétienne bilingue du Congo (UCBC), aussi localisée à Kipriani. Les rebelles ont emporté de nombreux biens parmi lesquels du bétail.

Les weekend privilégiés pour commettre leurs massacres

Certains observateurs relèvent que les attaquent des ADF ont lieu généralement les week-ends et que ces derniers semblent ne tenir aucun compte de la présence des éléments FARDC et de la MONUSCO,  sensés sécuriser les lieux. Les habitants de cette partie de la RD Congo n’ont plus que leurs yeux pour pleurer et ne savent plus vers qui se tourner.

Par YHR

*

*

Monter

Login

Lost your password?