..."/>

Assemblées provinciales : présidents et membres des bureaux définitifs connus

pasteur Godé Mpoyi

Les candidats FCC remportent la plupart des postes sauf au Kasaï Central, Kasaï Oriental…

Les Assemblées provinces de 24 provinces de la RD Congo disposent, depuis hier lundi 11 mars 2019, de leurs présidents et autres membres des bureaux définitifs, suite aux élections organisées au sein de ces organes législatifs provinciaux, conformément au calendrier électoral modifié de la CENI (Commission électorale nationale indépendante).

Comme on pouvait s’y attendre, le FCC (Front Commun pour le Congo), bien que n’étant pas encore légalement reconnu au niveau du ministère de l’Intérieur, a raflé le plus de postes de présidents de ces Assemblées provinciales. à Kinshasa, «le donneur de leçon» et candidat FCC, le pasteur Godé Mpoyi, est élu au Perchoir, pendant qu’au Haut-Katanga, «Baba» Gabriel Kyungu wa Kumwanza, pour le compte de l’Ensemble  pour le Changement, a pris le poste de président, le candidat Cach Yves Muamba Kadima est élu président au Kasaï Oriental, pendant que dans le grand Bandundu et Grand Equateur, ce sont les candidats FCC qui ont pris le dessus sur les autres, notamment à ceux de Lamuka!

Attendre les élections législatives nationales et provinciales à Butembo, Beni-ville et Beni territoire, ainsi qu’à Yumbi
La méga plateforme, dont l’autorité morale n’est rien d’autre que l’ancien Président de la République Joseph Kabila, n’a pu réaliser les résultats que tout le monde attendait de lui, après avoir obtenu plus de 350 députés nationaux à l’Assemblée nationale, ainsi que plus de la majorité des députés provinciaux au niveau des Assemblées provinciales.

Il faut attendre que les élections législatives nationales et provinciales soient organisées le 31 mars prochains dans les territoires de Butembo, Beni-ville et Beni territoire, dans le Nord-Kivu, ainsi qu’à Yumbi, dans la province du Maï-Ndombe, pour les Assemblées provinciales  de ces deux provinces avant d’élire les présidents et membres de leurs bureaux définitifs. C’est à ce moment que les 26 provinces de la RD Congo auront leurs Assemblées provinciales, ainsi que leurs présidents des bureaux définitifs.

Ainsi, à Kinshasa, le pasteur Godé Mpoyi est élu président, tandis que le candidat Tshibalabala de l’UDPS a pris le poste de vice-président, alors que Junior Nembalemba est élu rapporteur. Au Kasaï Central, le président du bureau définitif est confié à Patrice Aimé Sessanga dia Kassiw, du Cach, alors que le candidat FCC Ntolo Mutatayi est élu comme vice-président.  Le poste de rapporteur est confié à Kalamba, de l’UDPS/Tshisekedi.

Concernant la province du Lomami, Tshibangu wa Mbanza Valo est élu au perchoir, suivi du vice-président Clovis Numbi Numbi, du rapporteur Kasangana Mulumba Kabonza Elie, du rapporteur adjoint Kabamba Tshilombo, le poste de questeur étant confié à  Ejiba Mpungwe Sidonie. Dans la province du Maniema, Gertrude Kitembo  est élue présidente, pendant que dans celle du  Lualaba le poste de président est revenu à Louis Kamwenyi, du PPRD/FCC.

Au Kasaï Oriental, c’est le candidat Cach/UDPS Yves Muamba Kadima a été élu président, avec le RDT/cach Kizito Funyi comme vice-président et Mukendi comme rapporteur. Dans le Kongo Central, Anatole Matusila a pris le poste de président, alors qu’au Tanganyika, le poste de président est confié au candidat FCC Joseph Lulu Kitenge.

Concernant la province du Haut-Lomami, Héritier Katandula, du FCC est élu président, au Haut-Uele, Afounde Afongenda, du FCC aussi est élu président, alors qu’à la Tshopo, Gilbert Bokungu a pris le poste de président et Philippe Bolingo Angbele, de Lamuka est élu vice-président, le poste de questeur étant confié à Falonne Selenge  Matende. ,   Au Kasaï, Aloïs Mushitu Ngenge Jean-Louis, du PPRD/FCC est élu président du bureau définitif de cette Assemblée provinciale. La plateforme politique a raflé tous les postes du bureau de l’Assemblée provinciale dans cette partie de la nouvelle province démembrée de l’ex Kasaï Occidental, avec la ville de Tshikapa comme chef–lieu.

Par Lucien K.T

*

*

Monter

Login

Lost your password?