..."/>

Aujourd’hui mercredi à la Halle de la Gombe : L’œuvre de Maupassant revisitée dans le film « Une vie »

Aujourd’hui mercredi, à l’Institut Français de Kinshasa, les cinéphiles peuvent suivre dès 19h à la salle de cinéma le film  « Une vie ». Ce long-métrage tout public de Stéphane Brizé replonge les spectateurs  en  120 minutes dans l’atmosphère de la Normandie de la première moitié du XIXème siècle où  Jeanne Le Perthuis des Vauds (Judith Chemla ) sort à peine du couvent et s’apprête à commencer une nouvelle vie auprès de son futur époux, Julien de Lamare (Swann Arlaud).

Elle déchante vite car son mari se  révèle égoïste, brutal, pingre  et en plus infidèle. Julien trompe d’abord Jeanne avec Rosalie (Nina Meurisse ), la domestique, puis avec une voisine, Gilberte de Fourville (Clotilde Hesme). La naissance de deux enfants ne va pas améliorer la relation entre les époux.

Ce film de 2016 est une adaptation du roman « Une vie », de Guy de Maupassant, paru en 1883. Stéphane Brizé et Florence Vignon signent le scénario de ce  drame  tourné en partie en Normandie, dans le Pays d’Auge, entre Pierrefitte-en-Auge, ainsi qu’à  Le Mesnil-sur-Blangy.

Par Yves Mitondo

*

*

Monter

Login

Lost your password?