..."/>

Climat d’insécurité dans la province du Tanganyika : Une équipe conjointe Banque Mondiale-Fondation Panzi et Fonds Social de la RDC attaquée à 58 km de Kalemie

Docteur Christine Amisi, Secrétaire exécutive de la Fondation Panzi

Une équipe conjointe de l’hôpital et de la Fondation Panzi, du Fonds Social de la République Démocratique du Congo et de la Banque Mondiale en mission exploratoire dans le Tanganyika a été attaquée le dimanche 24 mars 2019 par des bandits armés à 58 Km de Kalemie. Cette information a été livrée par le site web de la Fondation Panzi.

 « Il était question d’appuyer 5 zones au niveau de la province du Tanganyika dont Kalemie, Nyemba, Nyunzu, Moba et Manono. Nous avons envoyé une équipe d’appui à l’expansion de ce projet, malheureusement elle a été attaquée en cours de route», a expliqué le Dr Christine Amisi, Secrétaire exécutive de la Fondation Panzi. La mission qui devait durer une semaine avait été initiée afin de faire un état des besoins afin de réaliser des interventions de prévention et de prise en charge holistique des survivantes de violence sexuelle.

«On voyait la mort en face»

«Sur la route Kalemie-Nyemba, nous nous sommes retrouvés face à des assaillants. Ils ont tirés à bout portant dans les pneus du véhicule. Ils nous ont fait descendre de la voiture, ont récupéré tout ce qui était dedans et ont menacé de nous prendre dans la brousse avec eux. A la dernière minute, ils nous ont autorisé à partir pieds nus, torses nus jusqu’au bureau du Fonds Social de Kalemie », a témoigné Bertin Rutega, Directeur de Programme de la Fondation Panzi qui était dans la délégation.

Pour Harald, représentant de la Banque Mondiale, « les attaques de ces bandits ne feront pas arrêter nos activités. Nous sommes sous le choc, mais ce ne sont pas quelques bandits qui nous arrêteront », tance-t-il. Ce n’est pas la première mission de la Fondation Panzi dans cette province.  C’est ainsi qu’une équipe de la Brigade Mobile de la Fondation Panzi conduite par le Dr Mayele est à Kalemie pour des réparations de fistules uro-génitales.

Par GKM

*

*

Monter

Login

Lost your password?