..."/>

Sécurité des journalistes en RDC : Plaidoyer pour la création d’un observatoire national

Des dossards de presse distribués le 24/11/2011 au commissariat général de la PNC à Kinshasa par  Journaliste en danger (JED). Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Au terme d’une table-ronde  organisée le jeudi 11 avril 2019 au Cercle de Kinshasa, à Gombe, par l’ONG Journaliste en Danger (JED), en collaboration avec le Bureau de l’UNESCO en RDC sur le plan d’action des Nations Unies sur la sécurité des journalistes et la question de l’impunité, il a été proposé la création d’un observatoire national sur la sécurité des journalistes en RDC. L’idée est du Représentant du Fonds des Nations pour l’Éducation, la science et la culture (UNESCO), Jean –Pierre Hiboudo.

Pour lui, l’observatoire national sur la sécurité des journalistes en RDC devrait comprendre les représentants des organisations professionnelles des médias, des acteurs de la société civile, les artistes, les leaders de l’opinion… en vue de prendre à cœur cette question de la sécurité des journalistes et la question de l’impunité dont bénéficient les auteurs des attaques contre les professionnels des médias.

La table-ronde organisée hier avait pour objet de  susciter une prise de conscience nationale  autour des questions concernant la sécurité des journalistes et l’impunité, dans la le but de créer un environnement libre et sécurisé pour les professionnels des médias en RDC. Mais également exhorter les autorités compétentes à s’acquitter de leur obligation de prévenir, investiguer et punir les crimes contre les journalistes.

C’était aussi l’occasion de renforcer le partenariat entre les Nations Unies, les organisations de la société civile  et les associations professionnelles spécialisées dans le suivi de la sécurité des journalistes et des travailleurs de l’information aux niveaux local, provincial et national. C’est ainsi que par les différentes propositions, les participants à cette table ronde ont adopté   les actions à mener  en vue de renforcer l’efficience et la cohérence en matière de lutte pour la sécurité des journalistes et contre l’impunité.

Quid du Plan d’Action des Nations Unies

Le Plan d’Action des Nations Unies sur la sécurité des journalistes et la question de l’impunité a été approuvé par le Conseil des chefs de secrétariat des organismes des Nations Unies pour la coordination le 12 avril 2012. Ce Plan avait été préparé lors de la Première réunion inter-agences des Nations Unies sur cette question, réunie à l’initiative de la Directrice générale de l’UNESCO, à la demande du Conseil intergouvernemental du Programme international pour le développement de la communication (PIDC).

Le Plan d’Action sur la sécurité des journalistes et la question de l’impunité est le résultat d’un processus initié en 2010, à la demande du Conseil intergouvernemental du PIDC.  Ce Plan est destiné à « œuvrer à la création d’un environnement libre et sûr pour les journalistes et les professionnels des médias, dans les situations de conflit et de non conflit, en vue de renforcer la paix, la démocratie et le développement ».

Les mesures incluent, entre autres, l’établissement d’un mécanisme inter-agences coordonné pour traiter des questions liées à la sécurité des journalistes. Il s’agira également d’aider les pays à développer une législation et des mécanismes favorables à la liberté d’expression et d’information et de soutenir leurs efforts pour mettre en œuvre les règles et principes internationaux existants.

Dans le but de renforcer la prévention, le Plan recommande de travailler en coopération avec les gouvernements, les organismes de médias, les associations professionnelles et les ONG pour conduire des campagnes de sensibilisation sur un large éventail de sujets tels que les conventions et instruments internationaux existants, les dangers posés par les nouvelles menaces qui pèsent sur les professionnels des médias, provenant aussi d’acteurs non étatiques, ainsi que les divers guides existants sur la sécurité des journalistes.

Par GKM

*

*

Monter

Login

Lost your password?