..."/>

Après le tirage au sort vendredi dernier, Égypte 2019 : les adversaires des Léopards sont désormais connus

can 2019 tirage au sort

Il s’agit du pays organisateur, l’Égypte, du bourreau de la RDC lors des qualifications, le Zimbabwe et d’un outsider sérieux, l’Ouganda

La Confédération Africaine de Football (Caf) a procédé, le vendredi 12 avril dernier devant les Pyramides dans la Cité de Gizeh en Egypte, au tirage au sort de différents groupes de la phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations (Can) qui va se dérouler au pays des Pharaons, du 21 juin  au 19 juillet 2019.

Les 24 qualifiés pour la phase finale de la plus prestigieuse des compétitions continentales de football ont été reparties dans un total de 6 groupes composés chacun des quatre nations.  Dans le groupe A, les Léopards de la République Démocratique du Congo auront comme adversaires les Cranes d’Ouganda, les Pharaons d’Égypte et les Warriors du Zimbabwe. Dans un groupe visiblement très difficile, les poulains de Florent Ibenge devront batailler dur pour finir premier, soit deuxième ou encore finir parmi les quatre meilleurs troisièmes de six groupes pour espérer accéder aux huitièmes de finale de la Can.

Se dépasser pour espérer mieux

L’équipe nationale de la RDC est donc appelée à se dépasser si elle veut aller le plus loin possible dans cette 32ème édition de la Can, pourquoi pas gagner la compétition.  Pour bien lancer leur Coupe d’Afrique, Mputu Trésor et ses coéquipiers devront faire carton plein face aux Cranes ougandais pour leur première apparition car, la suite de la compétition sera, sur le papier, plus compliquée que le premier match.

Pour leur seconde sortie, les poulains de Florent Ibenge devront tenir tête aux Pharaons d’Égypte, qui évolueront à domicile. Les coéquipiers de Mohammed Salah partiront favoris de cette rencontre, ainsi, il reviendra donc aux Léopards de déjouer les pronostics et de faire un « bon résultat » face aux Égyptiens.

En dernière sortie de la phase des groupes, les Léopards vont devoir se venger des Guerriers zimbabwéens ou tenir tête à leurs derniers adversaires du groupe. En effet, les coéquipiers de Cédric Bakambu vont devoir faire beaucoup mieux que ce qu’ils ont réalisé face aux coéquipiers de Khama Billiat lors de deux matches (à Kinshasa puis à Harare) comptant pour les qualifications de la Can Égypte 2019.

Battre l’Égypte, bête noire de la RDC et favori du groupe A, gagner face au Zimbabwe et laver l’humiliation subie à Kinshasa, accéder aux huitièmes de finale, etc. Voilà, entre autres, certains de nombreux défis que les Léopards de la RDC devront relever lors de cette Can prévue en Égypte.

Les groupes CAN/Egypte 2019

Groupe A : Egypte, RD Congo, Zimbabwe, Ouganda
Groupe B : Nigeria, Guinée, Madagascar, Burundi
Groupe C : Sénégal, Algérie, Kenya, Tanzanie
Groupe D : Maroc, Côte d’Ivoire, Afrique du Sud, Namibie
Groupe E : Tunisie, Mali, Mauritanie, Angola
Groupe F : Cameroun, Ghana, Bénin, Guinée Bissau

Par Armando Mananasi

*

*

Monter

Login

Lost your password?