..."/>

Derby kinois à la Linafoot, Renaissance et V.Club se neutralisent : 0-0

Derby kinois à la Linafoot Renaissance et V.Club se neutralisent 0-0

Pour le compte de la manche retour du championnat national, le Fc Renaissance du Congo a reçu hier dimanche 14 avril l’As V.Club au  stade des Martyrs de Kinshasa. Après plus de 90 minutes d’un match âprement disputé par les deux équipes les plus populaires de la ville de Kinshasa, aucun but n’a été marqué. Le match s’est donc terminé sur le score vierge de zéro but partout.

Outre le score final du match, le 8ème derby entre le FC Renaissance du Congo et l’As V.Club a été marqué par la fracture du pied droit de l’attaquant moscovite, Jean-Marc Makusu, et l’expulsion du défenseur orange Nzungu M.,  » fautif  » sur l’action ayant conduit à l’évacuation urgente du meilleur buteur de l’As V.Club à l’hôpital.

Pour plusieurs analystes du football congolais, l’exclusion du défenseur du FC Renaissance du Congo ne se justifiait point malgré la blessure grave de Makusu. Car, selon eux, l’acte du défenseur ayant provoqué la blessure du goaleador des  » Bana mbongo  » n’était même pas une faute de jeu. Ils justifient cette observation par le fait que ni l’arbitre central, encore moins son assistant mieux placé pour cette action, n’avaient signalé la faute.

Malgré le carton rouge infligé au défenseur des  » Bana Fibo « , l’As V.Club, premier au classement provisoire de la Vodacom Super ligue, n’a pas su profiter de l’avantage numérique sur son adversaire du jour. Sixièmes au classement provisoire, les  » Bana Fibo  » se sont montrés plus dangereux que les Dauphins noirs malgré les circonstances. Avec plus d’occasions dangereuses que leurs adversaires, les poulains du coach Kimoto ont développé un jeu beaucoup plus séduisant que celui des joueurs de V.Club dirigés par le coach adjoint, Raoul Shungu, en l’absence du titulaire Florent Ibenge.

Ainsi, le derby entre le Fc Renaissance du Congo et l’As V.Club de Kinshasa vient de connaitre son troisième match nul. Ce qui penche on ne peut plus la balance du coté des  » Bana mbongo  » qui n’ont pas concédé une seule défaite face aux Renais à la Linafoot. Depuis la création du FC Renaissance du Congo, en huit rencontres avec l’As V.Club, il a perdu à 5 reprises et n’a réussi à gagner aucune rencontre jusque-là. Nonobstant le nombre considérable de victoires par forfait de l’As V.Club face à son adversaire du jour, il reste toujours invaincu par le team Orange-vert.

Il sied de signaler qu’après ce match nul face à l’AS V.Club de Kinshasa, le FC Renaissance du Congo vient d’enchainer avec un autre bon résultat face à une équipe forte du championnat national après sa victoire (2-1) à Mbuji-Mayi face à SM Sanga Balende. Après un début catastrophique à la Vodacom Super ligue, le Fc Renaissance du Congo est entrain de se relancer petit à petit. Et les milliers supporters Orange souhaitent que leur équipe retrouve ses meilleures performances d’autrefois.

Par Armando Mananasi

*

*

Monter

Login

Lost your password?