..."/>

Formés à l’Université évangélique en Afrique : La RDC se dote des médecins spécialisés en chirurgie intime

Hôpital Général de Référence de Panzi

L’Université évangélique en Afrique (UEA) a procédé à la remise des diplômes à 17 médecins ayant suivi une formation en chirurgie vaginale dans le Département de gynécologie. La cérémonie s’est déroulée à l’Hôpital Général de Référence de Panzi, à Bukavu, dans la province du Sud-Kivu sous les offices du Prix Nobel de la Paix 2018, le Dr Denis Mukwege qui est également vice-doyen chargé de recherche à la Faculté de Médecine à l’UEA.

Parmi ces 17 lauréats plébiscités, on compte 12 hommes et 5 femmes âgés de 27 à 50 ans et provenant de toutes les provinces de la République Démocratique du Congo dont la province du Sud-Kivu, de Kinshasa, de l’Équateur, de la Mongala et le  Kasaï .Il y a eu aussi un médecin venant  du Rwanda voisin.

Développer un haut sens de la compassion dans la pratique

Pour sa part, le Dr Denis Mukwege s’est montré heureux de la volonté qu’ont manifesté ces médecins à s’intéresser à ce domaine de la médecine que nombreux ont tendance à négliger.  « La chirurgie vaginale, c’est la chirurgie des pauvres.

 Bon nombre de gynécologues ne s’intéressent plus aux fistules et aux prolapsus car avant de soigner une patiente, elle peut vous exiger de payer sa toilette, sa restauration, son habillement pour éviter le ridicule » a-t-il expliqué.  Le prestigieux gynécologue congolais a suggéré à ses étudiants, désormais chirurgiens des pathologies vaginales, de développer un haut sens de la compassion dans la pratique de leur vocation.

« Les traumatismes que nous subissons font que notre façon de réagir par rapport à la souffrance devient anormale. On voit des choses inacceptables et on n’a plus de compassion ! On considère l’autre différemment, ce qui ne doit pas être le cas pour un médecin parce que si on regarde l’autre sans compassion, on perd directement la qualité de médecin », a fait savoir le Médecin Directeur de  l’hôpital de Panzi.

Inspirez –vous du modèle

Le Vice-doyen chargé de l’enseignement à la Faculté de médecine de l’Université Évangélique en Afrique, le Dr Alumeti, a recadré ces médecins spécialistes en chirurgie intime.
« Ne vous enfermez pas sur ce que vous avez », a- t- il dit avant d’encourager ses étudiants à s’inspirer du modèle du Dr Denis Mukwege en offrant des soins complets car, selon lui, « le vrai diplôme, c’est le malade qui le donne. Chaque fois que vous prendrez en charge des femmes qui présentent des prolapsus, des fistules, qui perdent des urines, vous devrez appliquer la prise en charge holistique comme le fait le docteur Mukwege.

C’est une grande joie pour l’Université Évangélique en Afrique en générale, mais pour la faculté de médecine en particulier d’octroyer ce premier diplôme en chirurgie vaginale », s’est réjoui le vice-doyen.  Certains des lauréats ont également suivi une formation en opération de fistules uro-génitales et digestives basses et ont reçu des certificats de formation attestant de leur participation à ces formations rendue possible grâce à l’appui de la Fistula Foundation à l’Hôpital de Panzi.

Le Docteur Mukwege œuvre non seulement pour l’épanouissement intégral de la femme, et de la promotion du genre, mais il contribue également à la formation universitaire en renforçant les capacités des médecins et autres prestataires des soins. Sa politique humanitaire est focalisée sur le bien-être intégral de la personne humaine, note Crispin Kashale, directeur de la Communication de la Fondation Panzi.

Chirurgien gynécologue, le Dr Denis Mukwege promeut la capacitation des médecins pour une prise en charge efficace des femmes souffrant de pathologies gynécologiques graves. Pour les étudiants, la formation a été bénéfique et d’un niveau supérieur. Ils ont remercié le Dr Mukwege pour « l’amour manifesté à leur égard et pour sa générosité ».

« La grandeur d’un homme réside dans ce qu’il offre aux autres plutôt que dans ce qu’il garde pour lui-même », aime toujours dire le Dr Mukwege.

Par GKM

*

*

Monter

Login

Lost your password?