..."/>

En soutien aux victimes des violences sexuelle : L’acteur américain Ben Affleck visite l’hôpital de Panzi

acteur américain Ben Affleck à Panzi

La star  américaine du cinéma international, Ben Affleck a visité l’hôpital de Panzi, à Bukavu, dans la province du Sud-Kivu le vendredi  dernier, soit quatre mois après son dernier passage dans cette partie de la RD Congo.
Le cinéaste Ben Affleck était à la tête d’une forte délégation dont certains membres étaient soucieux d’en savoir plus sur la prise en charge des victimes des violences, des causes et  conséquences de ce mal, ainsi que les défis auxquels est confronté l’hôpital et la Fondation  de Panzi.

Sa venue à Panzi suivant une fréquence allant à moins d’un semestre est la preuve de son attachement à l’engagement du Dr Denis Mukwege, note une source proche du dossier. Cela prouve l’attention  de Ben Affleck à l’égard des victimes des violences sexuelles, et bien d’autres femmes vulnérables, prises en charge par le Prix Nobel de la Paix 2018.

Actionnaire initial de l’ONG Eastern Congo Initiative

Une source renseigne que Ben Affleck, bailleur initial de l’ONG Eastern Congo Initiative (ECI) est très actif dans l’accompagnement juridique en faveur des femmes à l’Est de la RDC. Cette organisation a appuyé la clinique juridique de la Fondation PANZI pendant la période allant de 2015 à 2017.

L’objectif poursuivi par l’ONG Eastern Congo Initiative (ECI), est  « d’encourager les femmes victimes des violences sexuelles d’aller en justice afin de recouvrer leurs droits ».  La délégation qui accompagnait Ben Affleck à Panzi était composée de ses partenaires locaux et internationaux dans le souci de comprendre le pourquoi de l’avènement de la problématique de viol, à l’est de la RDC, et le mobile de la prise en charge accordée aux victimes par le Dr Denis Mukwege.

Pour rappel, c’est depuis des décennies que ce fléau a vu le jour suite à l’implantation et à l’émergence des conflits armés en RDC. Cette guerre, qui a embrasé non seulement la RDC a touché aussi l’ensemble de la région des Grands-Lacs, avec des retombées néfastes sur le tissu social de la communauté et sérieusement affecté la femme congolaise dans son intimité.

Des femmes sont fréquemment, et violemment, abusées par des hommes en armes qui, dans beaucoup de situations, font usage du viol « comme arme de guerre ». Dans différents coins du pays, elles sont comptées en milliers, les femmes victimes d’actes de viol, parfois commis massivement, et aux yeux de leurs proches.  En vertu de son empathie, le Dr Denis Mukwege a tenu à mettre en place un hôpital spécialisé dans la prise en charge des innocentes injustement maltraitées, et violées avec extrême violence, afin de leur offrir une  prise en charge holistique.

Pour rendre son action plus efficace, Mukwege créa, il y a dix ans, la Fondation Panzi. A travers cette structure, il a pu diversifier ses services suivant les orientations du modèle holistique qu’il a créé et que le monde reconnaît aujourd’hui comme le modèle de Panzi.  Cependant, vu l’ampleur et la qualité du service que rend l’hôpital de Panzi, il est actuellement malhonnête de ne pas reconnaitre le pressant besoin de rénover toute cette structure.

Besoin urgent en eau potable et en électricité

L’hôpital se heurte  à un sérieux besoin d’approvisionnement en eau potable et en électricité. Les installations de l’hôpital n’ont pour l’instant qu’une capacité évaluée à 40 mille litres alors que le besoin quotidien approximatif s’élève à 120 mille litres.

L’unité de transformation agroalimentaire afin de valoriser les produits champêtres des bénéficiaires des subventions en nature constitue un défi pressant pour la Fondation chère au Prix Nobel de la Paix 2018. Jusqu’à présent, cette unité ne fonctionne qu’avec des moyens de bord. D’où le besoin de trouver un financement afin de donner aux femmes une opportunité de profiter convenablement des fruits de leurs efforts.

Il sied de souligner que l’acteur Ben Affleck appuie également un projet de valorisation  du café produit par des femmes à l’Est de la RDC. Il appuie également l’ONG Asili, qui est active dans le domaine de la distribution d’eau potable dans les territoires environnant la ville de Bukavu.  Pour cette vedette de cinéma américain, Denis Mukwege est un monument et un modèle de philanthropie.

Par GKM

*

*

Monter

Login

Lost your password?