..."/>

La Fondation Tony Elumelu à la rescousse des entrepreneurs de la RDC

felix et Tonny Elumelu UBA

La Fondation Tony Elumelu, représentée par sa nouvelle CEO, Mme Ifeyinwa Ugochukwu a organisé une rencontre avec les entrepreneurs de la République Démocratique du Congo dans l’auditorium du Kempinski Fleuve Congo Hôtel, le jeudi 2 Mai 2019. C’est une première en RDC.

En effet, à l’occasion de la visite du Président de la Fondation, M. Tony O. Elumelu, Mme Ifeyinwa Ugochukwu a, dans un premier temps, axé son discours sur la présentation du programme entrepreneurial de cette fondation qui est très engagée dans le financement des jeunes entrepreneurs africains dont les Congolais.  Pour le compte de la RDC, au cours des 5 ans de ce programme, plus de 160 entrepreneurs ont été sélectionnés dont 106 cette année. Chacun de ces entrepreneurs a reçu un capital d’amorçage non-remboursable de 5.000 dollars américains.

En second lieu, Mme Ifeyinwa a orienté son discours dans le sens de motiver les entrepreneurs présents, en les encourageant à transformer les problèmes de leurs communautés en opportunités tout en voyant «grand» et en cherchant à toucher un plus grand nombre de personnes. Une session interactive permettant aux participants de poser des questions au sujet de la Fondation Tony Elumelu, mais aussi parler de leurs projets, leurs difficultés et «succes stories» s’en étaient suivis.  La rencontre s’est clôturée par un moment de réseautage et de partage d’expériences.

Visite à la Présidence  

Le PCA du groupe UBA, M. Tony O. Elumelu a rencontré le Président Félix Tshisekedi, le même jeudi 2 Mai 2019 dans son cabinet. Le PCA du groupe United Bank for Africa (UBA) en a profité pour féliciter le président Félix Tshisekedi pour son élection à la tête du pays.En outre, il a réitéré l’engagement de cette à participer au développement des infrastructures en République Démocratique du Congo qui, selon lui, sont essentiels à transformer le pays.

M. Tony Elumelu, qui est aussi l’initiateur de la Fondation qui porte son nom, en a profité également pour présenter au président la nouvelle dirigeante de sa fondation, Mme Ifeyinwa Ugochukwu ainsi que son programme annuel de financement des jeunes entrepreneurs africains dont une centaine de congolais en sont bénéficiaires en 2019.

Cette visite s’est également inscrite dans la vision du chef de l’État congolais de créer une nouvelle classe des milliardaires congolais car le groupe UBA, fort de sa présence dans près de 20 pays africains et opérant aux Etats-Unis, au Royaume Uni et en France, a la capacité de financer des PME, de grandes entreprises, et surtout des compagnies locales.

Le président Félix Tshisekedi, quant à lui, a exprimé son enthousiasme à recevoir M. Tony Elumelu qui est un exemple du succès à la nigériane. Succès qu’il aimerait expérimenter en République Démocratique du Congo, suscitant une classe de milliardaires congolais.

Le cocktail  

Le PCA du groupe UBA, M. Tony O. Elumelu a également rencontré le staff local de l’UBA RDC ainsi que les clients et autres invités prestigieux lors d’un cocktail organisé dans la salle Panorama du Kempinski Fleuve Congo Hôtel à Kinshasa, toujours le même jeudi 2 Mai 2019.

Il a évoqué ses échanges avec le président Félix Tshisekedi, en réitérant sa profonde conviction que la clé du développement économique de l’Afrique et plus particulièrement de la RDC repose sur les petites et moyennes entreprises qui sont, selon lui, le levier approprié pour lutter contre la pauvreté et générer de l’emploi au sein de la société. Il a remercié le staff de la banque ainsi que les clients sans qui, l’institution financière ne serait pas ce qu’elle est aujourd’hui.

Réactions des certains lauréats  

Lauréate 2019, Mme Evelyne Eludie Lema n’a pas caché sa satisfaction en signifiant que l’assistance financière de la Fondation Tony Elumelu est une opportunité pour elle afin de réaliser ses ambitions. Cette vendeuse des poissons frais et du miel pur compte désormais produire de l’huile à base des boissons et bien assurer le conditionnement de son miel.

Pour le compte de l’ONG Eco Tech, Steve Matenda qui a été aussi bénéficiaire de l’assistance financière de la Fondations cette année, s’adonne au recyclage des déchets plastiques pour en faire des pavés. Il a notamment sollicité l’accompagnement des autorités de la République concernant les espaces pour le stockage des déchets. Le but est de résoudre efficacement le problème des déchets à Kinshasa.

Notons que l’UBA est l’une des principales banques africaines avec des opérations dans 20 pays africains et une présence dans les centres financiers mondiaux: New York, Londres et Paris. La vision du Groupe UBA est celle d’être l’institution incontestée de services financiers en Afrique, un modèle pour les entreprises africaines en créant une valeur supérieure pour toutes ses parties prenantes, en respectant les normes professionnelles et éthiques les plus élevées et en construisant une institution pérenne.

*

*

Monter

Login

Lost your password?