..."/>

Recevant l’Association « Mémoire de la terre et développement : L’UCC salue la sauvegarde du patrimoine immatériel en RDC

L’Université Catholique de Kinshasa (UCC) vient de recevoir une délégation de l’Association « Mémoire de la terre et développement ». Conduite par  Mgr Emery Kibal, Evêque de Kole et point focal de ladite Association, la délégation a été composée de Mme Hélène Saverny, Présidente Fondatrice de l’Association  et Mr Thierry Goguel d’Allondans, anthropologue, enseignant chercheur à l’Université Marc Bloch (Strasbourg II) en France.  Reçu par le Professeur Abbé Léonard Santedi, Recteur de l’Université Catholique du Congo, les deux parties ont longuement échangé sur la question de la recherche en RDC.

Le numéro  1 de l’Association « Mémoire de la terre et développement » a expliqué que son association se charge de recueillir les traditions souvent orales, des patrimoines immatériels, pour les enfants, par les enfants avec une caution scientifique qui est assurée par Thierry Goguel d’Allondans. Son objectif est de réaliser un ou des ouvrages dans l’esprit de la collection  « les enfants écrivains de la brousse ». « Notre objectif se définit par la collection des traditions pour les enfants, par les enfants et la validation des matériaux recueillis par les experts du pays et des cultures concernées », a-t-elle déclaré.

Le recteur de l’UCC a vivement remercié Mgr Emery Kibal pour avoir pensé à l’UCC et a salué chaleureusement l’initiative de l’Association qui, selon lui, apportera un plus dans l’enseignement de cette université.  Il a souligné l’intérêt majeur du projet pour la RDC qui est un vaste champ de recherche pour la sauvegarde du patrimoine immatériel surtout dans la perspective du dialogue interculturel.

Quant aux Ecoles pilotes auxquelles a fait allusion la Présidente Fondatrice, M. l’Abbé Recteur a orienté la délégation à la coordination des écoles Conventionnées Catholiques de Kinshasa. La délégation était visiblement satisfaite de l’échange riche et enrichissant.

*

*

Monter

Login

Lost your password?