..."/>

A l’issue de la plénière de mardi au Sénat : Le sénateur Auguy Ilunga parle du séminaire des gouverneurs de provinces

sénateur Auguy Ilunga

Rencontré hier mardi 14 mai au Palais du peuple, le sénateur Auguy Ilunga a fait sa propre lecture du séminaire de mise à niveau organisé à l’intention des gouverneurs de provinces. L’élu de Mbuji-Mayi a appuyé sans désemparer tous les conseils prodigués par le Chef de l’État à travers son discours inaugural. Il a, par la même occasion, exhorté la population de la capitale mondiale du diamant à soutenir le gouverneur et l’Exécutif de cette province dans le but de faire mieux dans l’intérêt de la population du Kasaï Oriental.

En clair, Auguy Ilunga  encourage le Chef de l’État dans sa lutte contre la corruption et pour l’évaluation trimestrielle  de chaque Exécutif provincial. Pour cet élu, cette méthode va effectivement permettre de dénicher ceux qui n’ont pas le souci de travailler pour la population. Il souhaite que le premier mandat de Félix-Antoine Tshisekedi soit profitable aux Congolais.

Il n’a pas manqué d’insister sur les missions d’audit dans les régies financières des provinces, question de faire l’état des lieux afin de mieux concrétiser les recommandations faites par le Président de la République. Déjà, il salue ce qui se passe à l’Assemblée provinciale de Kinshasa qui tient à voir clair sur la gouvernance  de l’Exécutif sortant après 12 ans de règne. D’après plusieurs observateurs, de nombreux  anciens gouverneurs de province n’ont pas été des modèles en matière de gestion.

Auguy Ilunga demande aux députés provinciaux qu’il vient de quitter au profit du Sénat de bien permettre au gouverneur Jean Maweja de concrétiser les recommandations du Président de la République. Il sied d’indiquer que la plénière d’hier mardi était consacrée à la validation des mandats des suppléants des sénateurs ayant choisi de quitter la chambre haute du Parlement. Auguy Ilunga ayant été élu député provincial au Kasaï Oriental préfère siéger au Sénat.

Par F.K/CP

*

*

Monter

Login

Lost your password?