..."/>

Commune de Lemba : Les élèves du collège «Saint Esprit» édifiés sur la gestion non-violente des conflits

La Commission Épiscopale Justice et Paix de la Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CEJP)/(CENCO) a organisé, le 17 mai dernier, une formation sur le thème «Éducation à la culture de la paix et gestion non-violente des conflits». Cette formation a eu lieu dans l’enceinte du collège «Saint Esprit» sis quartier Livulu, dans la commune de Lemba, à Kinshasa, en partenariat avec l’organisme «Pax Christi International».

La CEJP-RDC de la CENCO a, à travers son formateur, Bernard Nzeba, expliqué aux élèves de cet établissement scolaire que cette formation s’inscrit dans le cadre de son projet de renforcement des capacités de nouvelles générations en la non-violence active et édification de la paix dans la région des Grands-Lacs.

A cette occasion, la CEJP-RDC a disséqué les notions liées au conflit, entendu comme une mésentente, et à la violence, qu’il a définie comme l’usage de la force, ajoutant que le conflit est naturel, normal et neutre.  Elle a également expliqué les types de conflits, les réactions face au conflit et l’analyse du conflit, sans oublier les mécanismes de la violence, et tant d’autres notions telles que les mécanismes de gestion non-violente des conflits, ainsi que la communication non-violente.

La CEJP-CENCO a, enfin, fourni des détails sur la guérison des traumatismes engendrés par la violence, avant de conseiller aux élèves de ne pas être des auditeurs oublieux, mais de mettre en pratique toutes ces notions dans leur vie quotidienne.

Par Marcel Tshishiku

*

*

Monter

Login

Lost your password?