..."/>

Atou Matubuana rend public son gouvernement provincial

Atou Matubuana

 Après son élection et son investiture en qualité de gouverneur élu de la province du Kongo Central par le Chef de l’Etat,  Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, Atou Matubuana Nkuluki a rendu public très tard dans la nuit de mercredi 22 mai 2019 deux arrêtés provinciaux portant nomination respectivement des membres de son gouvernement provincial ainsi que des commissaires généraux.

De tous les anciens membres du gouvernement provincial qui ont eu à travailler avec Atou Matubuana Nkuluki pendant toute la durée de son intérim à la tête de la province du Kongo Central, seuls deux viennent d’être une fois de plus reconduits.

Il s’agit de Marcel Matumpa Buka et Pierre Kabangu Nsalambi. Le premier cité est nommé ministre provincial en charge de l’Intérieur, de l’Administration du territoire et des Affaires coutumières en remplacement du doyen Félicien Mbedi ya Kitembedi qui ne se retrouve malheureusement nulle part ; tandis que le second cité continue, lui, de garder son ancien poste de ministre provincial en charge des Finances, de l’Economie, du Commerce, des Petites et Moyennes Entreprises et de l’Artisanat.

Huit nouveaux ministres viennent en effet de faire leur entrée au sein du gouvernement provincial parmi lesquelles deux femmes. Tous appartiennent au Front Commun pour le Congo du reste majoritaires au sein de l’Assemblée Provinciale du Kongo Central ; exception faite d’un membre de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) nommé dans le cadre de la coalition « FCC – CACH ». A noter que pour toutes ces nominations, l’autorité provinciale a tenu compte de la représentativité de tous les dix territoires qui composent la province du Kongo Central.

Par ailleurs, le Chef de l’Exécutif provincial a rendu public le même jour un autre arrêté provincial portant nomination de deux femmes en qualité des Commissaires généraux.
Ci-dessous, voici comment se présente la composition de la nouvelle équipe du gouvernement provincial du Kongo Central :

1.    Matumpa Buka Marcel (PPRD) : Ministre provincial de l’Intérieur, de l’Administration du territoire et des Affaires coutumières.

2.    Mme Mvibudula Kulukutukisa Ntamba Pauline (AFDC et alliés): Ministre provincial de l’Agriculture, Développement Rural, Pêche et Elevage.

3.    Phanzu Tsasa Mangovo Guylain (PPRD) : Ministre provincial des Travaux Publics, des Infrastructures, des Affaires Foncières, Urbanisme et Habitat.

4.    Lubela Mbumba Christophe Alois (ACO) : Ministre provincial du Plan, Budget et Fonction Publique.

5.    Kabangu Nsalambi Pierre (RRC) : Ministre provincial des Finances, de l’Economie, du Commerce, des Petites et Moyennes Entreprises et l’Artisanat.

6.    Mme Nganda Nsimba Huguette : Ministre provincial des Hydrocarbures, des Mines, des Postes et Télécommunications, des Nouvelles
Technologies de l’Information et de la Communication.

7.    Samba Nsitu Edouard (AAAP) : Ministre provincial de la Justice, Droits Humains, Tourisme et Porte-parole du gouvernement.

8.    Mandiangu Makita Nestor (UDPS) : Ministre provincial de la Santé, du Travail et des Affaires sociales.

9.    Ndamba Musunda Ricky (ACO) : Ministre provincial des Transports, Voies de Communication et de l’Energie.
10.    Kuebena Ntanda Serge (AFDC et alliés) : Ministre provincial de l’Education, Information et des Relations avec l’Assemblée Provinciale.

Voici ci-dessous les deux dames nommées en qualité de Commissaires généraux :

1.    Mme Ntangu Matomina Ginette : Commissaire générale chargée de l’Environnement, Développement Durable et de
la Culture et Arts.

2.    Mme Kiatoko Ndona Nenette (RRC) : Commissaire générale chargée du Genre, Famille, Enfant, Jeunesse, Sports et Loisirs.

Par Dieudonné Muaka Dimbi

*

*

Monter

Login

Lost your password?