..."/>

Avec l’inauguration de leur siège à Kinshasa : RAWSUR SA et RAWSUR Life SA conquièrent le marché d’assurances en RDC

????????????????????????????????????

????????????????????????????????????Les sociétés RAWSUR SA et RAWSUR Life SA, dernières nées de l’imposant Groupe Rawji, vont désormais œuvrer en République Démocratique du Congo dans le secteur des assurances où elles affichent déjà leurs ambitions.
La cérémonie officielle d’inauguration du siège social de RAWSUR Assurances a eu lieu, lundi 10 juin, sur le boulevard du 30 juin en face du cimetière de la Gombe, à l’immeuble Paradiso.

Le ruban a été coupé par la bourgmestre de la commune de la Gombe, Mme Félicité Muyaya Coco. Dans son discours, le DG de RAWSUR SA, M. Zain Rawji a tout d’abord remercié le ministre des Finances et le DG de l’Autorité de Régulation et de Contrôle des Assurances (ARCA) pour les agréments accordés à RAWSUR SA et RAWSUR Life SA en tant que compagnies d’assurance en RDC. « Le DG de l’ARCA a vu en nous un nouvel acteur capable de dynamiser ce secteur stratégique pour l’économie de notre pays », a-t-il déclaré.

????????????????????????????????????Pour lui, en se lançant dans les domaines des assurances, et le fait d’être compté parmi les premières compagnies d’assurance privées en RDC démontre la volonté de ses actionnaires qui croient fermement en l’avenir économique de ce vaste pays africain et en son potentiel de croissance.
« Aujourd’hui, est donc un jour exceptionnel.

Il marque en effet le début d’une nouvelle ère économique pour la RDC », a indiqué le DG Zain Rawji. Il est convaincu que le lancement du secteur des assurances privées va mécaniquement jouer un rôle important dans le développement du pays, en apportant une croissance plus inclusive et un effet de levier sur les investissements. Selon l’orateur, RAWSUR SA et RAWSUR Life SA sont déterminées à travailler au profit du pays dans son ensemble.

????????????????????????????????????Ainsi, leur contribution dans le développement économique de la RDC consistera notamment, en tant qu’investisseur, de recycler l’épargne locale en sources de financement pour l’économie nationale. Selon le DG de RAWSUR SA, la réussite de la libéralisation du secteur des assurances passe par un effort de sensibilisation sur les bénéfices de la couverture d’assurance auprès de la population et de l’ensemble des acteurs économiques.

Pour un service de qualité

En ce qui concerne le DG de RAWSUR Life SA, M. Yashwin Hawoldar, la libéralisation de secteur des assurances en RDC  permettra la création d’emplois directs et indirects par les différents métiers connexes des assurances. Et aussi, le Groupe soutiendra l’accès aux soins de santé et va permettre une meilleure prévoyance de la vie.
Les deux entités, RAWSUR SA et RAWSUR Life SA entendent s’appuyer sur quatre valeurs, à savoir la confiance, l’innovation, le respect et l’excellence.

????????????????????????????????????Selon M. Yashwin, son Groupe a toujours attaché une grande valeur au capital humain qui est un facteur de réussite de n’importe quelle entreprise. Raison pour laquelle, ils ont mis en place une stratégie de formation des jeunes Congolais (homme et femme) afin de leur transmettre le savoir-faire en matière d’assurances.

« Nous avons créé une petite académie au niveau de RAWSUR SA et RAWSUR Life SA dans le but de former de nouvelles recrues », dit-il. Le but est de permettre un transfert complet des connaissances de leur personnel expatrié, afin que les membres du personnel local soit pleinement en mesure d’occuper plus des postes de responsabilité dans les années à venir.

????????????????????????????????????En créant ces deux sociétés d’assurances, le Groupe veut tout simplement se conformer à la loi qui, selon le Code des assurances, exige que l’assurance de risques divers et de la vie soit contractée par deux entités.

Dans un premier temps, le numéro un de RAWSUR Life SA, a fait savoir que les produits d’assurance santé vont concerner les entreprises avant de donner l’accès au citoyen en général. Leurs produits, ajoute-t-il, sont adaptés aux réalités du pays parce que RAWSUR Assurance a été à l’écoute du citoyen congolais et des entreprises congolaises.

Il a aussi rassuré sur le système informatique mis en place car toutes les données seront centralisées pour permettre le traitement immédiat du dossier en cas de sinistre. « La crédibilité et un service de qualité sont des exigences voulues par le peuple Congolais », a conclu M. Yashwin Hawoldar.

Prenant à son tour la parole, le représentant de DG d’ARCA, M. Robert Matungala, a demandé au Groupe RAWSUR Assurances et aux autres opérateurs agréés de contribuer à la mise en place d’un secteur des assurances susceptibles de répondre aux besoins des populations et des entreprises. « Vous avez la responsabilité de donner confiance à la population, tout simplement en veillant à ce que les sinistres soient payés et surtout dans le bref délai », a-t-il indiqué.

Parmi les services offerts par ce Groupe qui affiche déjà ses ambitions dans la conquête du marché d’assurances en RDC, il y a assurance flotte automobile, assurance santé, assurance voyage, assurance funéraire, assurance collective décès, responsabilité civile, tous risques chantiers, risques politiques, transport de marchandises, mines, hydrocarbures, agriculture, aviation, énergies renouvelables, multirisques industriels, multirisques habitation, décès à capital constant, etc.

Pour rappel, pendant plus d’un siècle, le Groupe Rawji a maintenu une présence forte en RDC. Entité privée, le Groupe a établi la norme en matière d’éthique des affaires et de gestion professionnelle. Aujourd’hui, s’appuyant sur un groupe de sociétés en activité depuis le début des années 1900, c’est l’un des acteurs économiques ayant marqué l’histoire contemporaine de l’économie du pays et connaissant parfaitement les attentes du citoyen congolais.

Avec la création de ses deux compagnies d’assurance, RAWSUR SA et RAWSUR Life SA, le Groupe ambitionne de devenir dans les tout prochains jours, la compagnie d’assurance préférée de toutes les entreprises et citoyens Congolais et une marque de référence en matière d’assurance.

RAWSUR SA a été créée en 2016 et RAWSUR Life SA en 2017, mais l’octroi des agréments pour les deux sociétés était rendu possible en 2019.

Par Tantia Sakata

*

*

Monter

Login

Lost your password?