..."/>

Huit entreprises du secteur pharmaceutique congolais certifiées pour leur conformité aux bonnes pratiques

ministre de la sante et les pharmaciens

Le ministère congolais de la Santé  vient de reconnaitre à huit entreprises du secteur pharmaceutique de la RDC leur confirmé aux bonnes pratiques pharmaceutiques à travers la qualité de leurs produits. C’est le ministre de la Santé, le Dr Oly Ilunga Kalenga qui a présidé le 7 juin 2019 à Kinshasa la cérémonie de certification de ces entreprises. Il s’agit de trois laboratoires  pharmaceutiques que sont Phatkin, Arauphar Production et Pharmakina, et de cinq établissements de vente en gros : Getraco, AMT Distri, Wagenia sarl, Saint Sauveur et Santé Vie.
Pour le ministre de la Santé, avec cette cérémonie de remise de label de qualité et de conformité, la RDC franchit le nouveau cap de la transformation du secteur de la santé.

Il a recommandé un soutien de tout le monde aux producteurs locaux en vue d’atteindre la couverture sanitaire universelle. Il s’est exprimé en ces termes : « Si nous voulons aller à la couverture sanitaire universelle, nous devons soutenir les producteurs locaux pour qu’ils produisent les médicaments de qualité à un prix abordable avec un coût et des délais de livraison courts qui approchent les bénéficiaires ».

Le directeur de la Direction de la pharmacie et des médicaments (DPM) du ministère de la Santé, le pharmacien Donat Kabamb a rassuré les récipiendaires qu’il ne ménagerait aucun effort pour les accompagner dans l’amélioration de la qualité des infrastructures, des services et des médicaments, ainsi que dans le renforcement de la documentation pharmaceutique en RDC pour le bien être de la population.

Le représentant des récipiendaires, D.G. du laboratoire pharmaceutique Phatkin, Donat Kambale  s’est dit satisfait du travail technique que le ministère de la Santé a réalisé dans le secteur pharmaceutique et a profité de l’occasion pour féliciter le ministre de la Santé qui a milité pour la civilité, le respect et la considération internationale
dont bénéficient actuellement les entreprises pharmaceutiques de la RDC.

Le ministre de la Santé visite Phatkin et l’hôpital kimbanguiste de Kimbanseke

Le ministre de la Santé, le Dr Oly Ilunga a, 24  heures avant la cérémonie de certification des opérateurs économiques du secteur pharmaceutique, visité le laboratoire pharmaceutique Phatkin. Il a, à cette occasion, déclaré que Phatkin mérite son label de qualité et de certification.  « Phatkin est une entreprise qu’il faut absolument soutenir. Il espère que dans l’avenir ça sera le fleuron notre économie nationale », a dit le Dr Oly Ilunga. Il a ajouté que ce laboratoire est un producteur local des médicaments d’une très large gamme de médicaments d’une très large gamme et sa production é été certifiée et correspond au standard de qualité selon les critères de l’OMS.

Par ailleurs, le ministre de la Santé, le Dr Oly Ilunga Kalenga a remis samedi à Kinshasa une ambulance et des équipements et matériels sanitaires à l’hôpital général de référence de Kimbanseke géré par l’Eglise Kimbanguiste pour permettre à cette formation sanitaire de jouer son rôle dans la pyramide sanitaire de cette commune et de la  partie Est de la capitale de la RDC.

Il a émis le vœu de réhabiliter totalement cette formation sanitaire mieux connue sous l’appellation d’ « hôpital Kimbanguiste de Kimbanguiste de Kimbanseke » et d’en faire un hôpital de niveau tertiaire avec une maternité de référence pour toute la commune de Kimbanseke.  Le Dr Oly Ilunga veut que cet hôpital devienne un établissement de qualité. Pour le médecin directeur de cette formation sanitaire, le Dr Gédéon Mayukuta Dinavana, cette ambulance est une réponse à la préoccupation et au besoin, non seulement de sa structure, mais également de toute la population de la commune de Kimbanseke et des environs, en vue de référer très rapidement les malades en cas de besoin, car cet hôpital est repris comme hôpital général de référence. Il a promis d’utiliser cet outil en bon père de famille.

Par N.T.

*

*

Monter

Login

Lost your password?