..."/>

Ce samedi à Madrid, Léopards : l’ultime réglage contre le Kenya avant l’Egypte

leopards de la rdc en espagne

Giannelli Imbula régularisé au lendemain de la publication de la liste des sélectionnés

Les Léopards de la République démocratique du Congo livrent leur deuxième et dernier match amical international de préparation ce samedi  après-midi à Madrid contre les Harambees Stars du Kenya avant de rejoindre l’Egypte où se disputera la Coupe d’Afrique des nations, édition 2019. Ce, une semaine après la première explication d’entraînement contre les Etalons du Burkina Faso tenue à Marbella et qui s’est soldée sur la marque nulle et vierge.
C’est ce vendredi que la délégation de l’équipe nationale de football quitte le sud-ouest de l’Espagne pour la capitale madrilène, lieu de cette joute amicale.

Contrairement à la première confrontation, le match de ce week-end part sur une base un peu plus claire. Le groupe qui disputera la compétition a été déterminé le mardi dernier. Jean-Florent Ibenge, le sélectionneur national de la RDC, a présenté la liste des 23 joueurs qui feront avec lui la campagne égyptienne. C’est avec ce groupe qu’il a débuté la dernière partie du stage de préparation de Marbella le mercredi dernier.

Gianneli Imbula, le malchanceux

Sans le gardien de but Auguy Kalambay de Sannga Balende, le défenseur Padou Bompunga de l’Association sportive V. Club, les milieux du terrain Nelson Munganga Omba et Fabrice Ngoma de V. Club ainsi que des attaquants expatriés Aaron Tshibola et Gianneli Imbula, tous non retenus. Ce dernier a eu la malchance de voir son dossier être accepté juste le lendemain de la publication de liste définitive de l’équipe et son envoi à la Confédération africaine de football.

Pourtant la commission de statut des joueurs de la Fédération internationale de football association devait régler son dossier le lundi 10 juin 2019 au siège de l’instance internationale du sport-roi afin qu’il soit éligible dans l’équipe du Congo démocratique. Malheureusement pour le joueur et la sélection congolaise, ce jour a coïncidé avec le lundi de la Pentecôte, journée fériée en Suisse et dans une grande partie de l’Europe occidentale. La question n’a été résolue que le mardi après la constitution de la sélection définitive. Ainsi,  Imbula ne pourrait être récupéré qu’en cas de blessure grave d’un Léopard sélectionné.

Contre le Kenya ce week-end, la direction du staff technique des Léopards a la mission d’apporter les correctifs nécessaires sur les imperfections constatées lors du match contre l’équipe du pays des hommes intègres. Une rencontre au cours de laquelle les Fauves se sont bien comportés dans les lignes arrières mais n’ont pas su tirer leur épingle de jeu au niveau offensif.

Le sélectionneur national congolais profitera certainement de cette opportunité pour se faire une idée sur l’équipe qu’il aura à présenter lors du premier match de la RDC dans le groupe A contre l’Ouganda. Après cette sortie, les Congolais rejoindront l’Egypte le 17 juin 2019.

JC Lomboto

*

*

Monter

Login

Lost your password?