..."/>

Au cours d’une Assemblée plénière tenue à Kinshasa : La Commission Médico-Mutualiste relance ses activités

La salle des conférences du Centre d’Études pour l’Action Sociale(CEPAS) situé dans la commune de la Gombe, à Kinshasa, a servi de cadre, le vendredi 14 juin, à l’Assemblée plénière au cours de laquelle la Commission Médico-Mutualiste (MédicoMut) de la ville province de Kinshasa a procédé à la relance de ses activités.

En présence des partenaires responsables des formations sanitaires et du directeur général de la firme PHATKIN, des directeurs centraux du ministère de la Santé publique, des secrétaires généraux à l’Emploi, Travail et Prévoyance sociale et autres, du Secrétaire  exécutif national de la MESP/Présidente de la commission médico-mutualiste, Mme Joceline Nkongolo  a indiqué que le souhait des organisateurs en ce jour de relance des activités de la commission médico-mutualiste était de voir ce cadre d’échanges et de concertation se redynamiser pour consolider leur partenariat avec les formations sanitaires et institutions de tutelle au grand bénéfice de la prise en charge médicale des enseignants de l’enseignement primaire, secondaire et professionnel affiliés à la MESPE.

Sortir la photographie du partenariat

Pour Joceline Nkongolo, ce cadre devrait ainsi permettre à tous les participants à sortir la photographie de leur partenariat, tel que vue par les différentes parties signataires. Elle a également précisé que les participants ne pouvaient prétendre au changement, à des transformations profondes des relations et interrelations qui les lient, sans l’acceptation de ce regard externe pour appréhender les réalités internes.

Pour concrétiser la relance de ces activités, il a fallu une démarche globalisante dans les débats et discussions des thématiques autour des dispositions des conventions de prestations médicales, sous l’œil observateur du régulateur, représenté à ses assises  par le ministère de l’Emploi, Travail et Prévoyance sociale et du ministère de la Santé Publique.

Les problèmes connus relevant de l’exécution des dispositions conventionnelles ont fait l’objet des échanges pouvant proposer un model de collaboration basé sur l’exploration et l’évaluation concertées de ce qui lie ces différentes parties et la recherche des solutions durables, gage de la pérennité de leurs structures ainsi que leur partenariat.

Mutuelles de santé : mécanismes d’assurance maladie  obligatoire

Il sied se souligner que  les mutuelles de santé sont considérées comme un des mécanismes d’assurance maladie obligatoire de partage de risques et de financement de la santé, qui permettent l’accessibilité financière des  populations aux soins de santé de qualité. Pour  ce qui est de la ville province de Kinshasa, ce sont les enseignants qui constituent la cible de couverture, avec leurs cotisations mensuelles et les subventions de l’Etat. Cette mutuelle de santé des enseignants s’est donc incidenciairement engagée dans la promotion de la couverture sanitaire universelle.

*

*

Monter

Login

Lost your password?