..."/>

Après les défaites de l’Afrique du Sud et du Kenya : La RDC bel et bien en 8èmes de finale de la CAN

RDC bel et bien en 8èmes de finale de la CAN

Les Sud-Africains et les Kenyans qui ont le même nombre de points que les Congolais, mais avec un goal-average négatif sont d’office classés derrière les Léopards
Par Armando Mananasi

Des scènes de liesse ont été observées lundi en RDC, particulièrement dans les rues de Kinshasa. Pour cause, la défaite de l’équipe Sud-africaine (0-1) face aux Marocains et celle du Kenya (0-3) face aux Sénégalais classent automatiquement les Léopards parmi les « quatre meilleurs troisièmes », synonyme de qualification pour les huitièmes de finale pour la première édition à 24 équipes de la phase finale Coupe d’Afrique des Nations de football.

Les supporters n’ont pas attendu l’officialisation de la qualification par les instances compétentes pour fêter le passage au prochain tour de la compétition continentale par le simple fait que, chaque Congolais, dans son coin, faisait déjà son petit calcul.

Quatre des six poules de la phase finale de la Can, pour sa 32ème édition, ont bouclé hier lundi leur phase des poules. Les poulains de Florent Ibenge, s’étant placé deuxième « meilleur troisième » derrière les Guinéens, sont d’ores et déjà qualifiés malgré le fait que les deux poules restantes vont jouer leurs derniers matches de la phase des poules ce mardi.

La célébration des Congolais avant l’officialisation de la qualification du Onze national est compréhensible car, peu importe les résultats que feront aujourd’hui mardi les Béninois, les Ghanéens et les Angolais, les coéquipiers de Cédric Bakambu seront classés parmi les 4 « meilleurs troisièmes » de la phase des poules.

Ayant très mal commencé la compétition, les Léopards de la RDC se sont très bien comportés lors de leur dernier match face aux Zimbabwéens. Honorant au passage la date sacrée du 30 juin, Les coéquipiers de Youssouf Mulumbu ont écrasé, dans le stade du 30 Juin, les Zimbabwéens par un score sans appel de 4 buts à rien. Améliorant au passage leurs positions au classement en se remettant de leurs deux précédentes défaites (0-2 face aux Ougandais et 0-2 face aux Égyptiens),  les Léopards de la RDC aborderont sûrement la suite de la compétition avec un autre visage.

*

*

Monter

Login

Lost your password?