..."/>

Lutte contre le paludisme en RDC : Un atelier d’évaluation des campagnes de distribution des moustiquaires dans 6 provinces se tient à Kinshasa

Malaria Paludisme

Le ministère congolais de la Santé à travers le Programme National de Lutte contre le Paludisme (PNLP) organise du lundi 08 au jeudi 11 juillet 2019 à Kinshasa un atelier d’évaluation des campagnes de distribution gratuite des moustiquaires imprégnées d’insecticide à longue durée d’actions menées en 2017 et en 2018 dans 6 provinces de la RDC.

Pour organiser cet atelier, le PNLP a bénéficié de l’appui de ses partenaires dont l’UNICEF (Fonds des Nations Unies pour l’Enfance) et l’USAID (Agence du gouvernement américain pour le développement international). Le Directeur du Programme National de Lutte contre le Paludisme (PNLP), le Dr Eric Mukomena Sompwe qui a ouvert les travaux de l’atelier lundi à l’hôtel Venus de Kinshasa a insisté sur l’importance de cette session au cours de laquelle les participants vont notamment validé, au niveau national,  les données de ces campagnes de distribution.

Il s’agira en fait pour les participants d’évaluer pendant 4 jours les résultats des campagnes de distribution de masse des moustiquaires menées en 2017 dans la province du Kasaï Central en 2017 et dans les provinces du Kasaï et du Bas Uélé en 2018. En effet, dans ces trois provinces, une nouvelle approche de distribution des moustiquaires a été mise en œuvre pour la première fois en RDC.

Il s’agit de l’approche communautaire qui consiste à confier la distribution des moustiquaires aux membres de la communauté (rues, quartiers, villages,…) à travers les cellules d’animation (CAC) et qui diffère de l’approche traditionnelle par laquelle la distribution est assurée par les structures de santé (zones de santé, aires de santé,…).
Les participants vont aussi évalué les campagnes de distribution des moustiquaires dans les milieux scolaires organisées à titre expérimental en 2018 dans les provinces du Lualaba, du Haut Lomami et du Tanganyika.

Au total, dans les 6 provinces, la RDC a distribué des moustiquaires imprégnées d’insecticide à longue durée d’action (MILD) à une population estimée en 2018 à 19.700.189 (dix-neuf millions sept cent mille cent quatre-vingt neuf) personnes dont 11.309.542 ciblées par la stratégie ou l’approche communautaire et 8.690.347 ciblée par la stratégie traditionnelle).

Par Norbert TAMBWE

*

*

Monter

Login

Lost your password?