..."/>

Retombées spectaculaires de la campagne « Kin Bobeto » : La commune de Ngaliema emboîte le pas à celle de Kintambo

kin bopeto

En prévision de la saison de pluies, les deux autorités communales ont mouillé leurs maillots le weekend dernier en mobilisant leurs troupes pour le curage des caniveaux en présence du coordonateur provincial de Kin Bopeto  
Par Thony Kambila

Dans le cadre de l’opération « Kin Bopeto » initiée  par le Gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila, les autorités municipales de Ngaliema et de Kintambo ont mobilisé leurs troupes pour continuer les travaux d’assainissement dans leurs communes en curant tous les caniveaux pouvant permettre le passage facile des eaux de pluie. Sans être avisés, les autorités municipales se sont vues visités par M. Germain Pundu et Sidi Kassanda, respectivement coordonateur et coordonateur adjoint de l’opération Kin Bopeto nommés par le Gouverneur Gentiny Ngobila. Ces invités surprise ont apprécié le travail abattu par ces autorités municipales.

Grace à ce travail de curage des caniveaux initié par la bourgmestre Fatou Inona, la commune de Ngaliema fait peau neuve car tous les corps étrangers jetés souvent dans ces caniveaux ont été vite évacués et mis de côté pour être acheminés dans les décharges publiques. Il faut noter que ce travail n’a pas été facile car depuis quelques années ces  caniveaux  sont transformés en poubelles par les kinois qui y jettent les objets étrangers de  toutes sortes comme les sachets, les morceaux de bois, les bouteilles en plastic et autres.

Tout le monde invité à s’en approprier

Relevant l’importance de  cet exercice, le bourgmestre Fatou Inona a invité tous les habitants de sa municipalité à s’approprier cette initiative et à décourager tous les inciviques. Le chemin dans lequel le bourgmestre s’est engagé est difficile, mais c’est un défi à relever. C’est la raison pour laquelle tous sont invités à lui prêter mains fortes pour aller jusqu’au bout avec cette initiative.

Kintambo : l’opération « Kin Bopeto »  est une  réalité de tous les jours

Du côté  de la commune de Kintambo, le bourgmestre Muchiga Norbert a indiqué que sa municipalité n’aura pas beaucoup de difficultés à réussir ce projet car, dit-il, c’est une réalité de tous les jours. Pour lui, depuis près de 10 ans, la commune de Kintambo a toujours fait de l’assainissement son cheval de batail et c’est la raison pour laquelle ce projet Kin Bopeto est considéré comme une continuité car c’est quelque chose  qui a toujours existé.

Le weekend dernier était aussi une journée sans repos pour l’autorité municipale et toute son équipe qui ont réussi à faire les travaux de curage d’un grand nombre de caniveaux de cette municipalité. Il a également invité toute sa population à s’approprier cette affaire. Faut-il rappeler que pour rendre facile cette opération, l’autorité municipale avait doté la brigade d’assainissement de sa commune des matériels du travail.

Une réunion avec les leaders d’opinion

Dans le but de participer activement au lancement officiel de l’opération « Kin Bopeto » sur l’ensemble de la ville province de Kinshasa prévue pour ce 10 août 2019, le bourgmestre Norbert Muchiga a été ce mardi 6 août avec tous les leaders d’opinion de sa municipalité pour passer le message. Il sera également question d’inviter la population à prendre conscience de danger qui la guette, celle de l’insalubrité l’exposant ainsi à des diverses maladies.

*

*

Monter

Login

Lost your password?