..."/>

Dans une interview accordée à la RTBF : Pour Herman De Croo, « Félix est un homme pugnace et agréable à fréquenter »

ancien président de la Chambre des représentants belge, Herman De Croo

L’ancien président de la Chambre des représentants belge, Herman De Croo a rencontré lors de sa dernière visité à Kinshasa le président de la RD Congo, Félix  Antoine Tshisekedi Tshilombo. Contrairement à ce que certains médias parlent à propos du chef de l’Etat congolais, l’homme politique belge a, dans une interview à la RTBF, indiqué que « Félix Tshisekedi est un homme pugnace, et agréable à fréquenter ».
Il a, en outre, déclaré qu' »il (Tshisekedi) sera ici vers la mi-septembre. C’est un homme qui connaît bien Bruxelles. Sa visite se prépare bien. Et ce changement de cap au Congo, d’une présidence hostile à l’Europe, on passe à une présidence, qui connaît bien l’Europe et à beaucoup d’estime pour notre pays », a déclaré Herman De Croo.

Pour lui, les problèmes survenus entre la Belgique et le Congo-Kinshasa sous l’ancien gouvernement semblent également être du passé. Il s’agit d’un dégel politique surtout avec la nomination d’un ambassadeur belge en RDC.  « Le nombre de vols de Brussels airlines à destination du Congo est revenu à la normale. Le nouvel ambassadeur belge sera en poste avant la fin du mois d’août. Cela se normalise, fort heureusement », a aussi affirmé l’ancien Président de la Chambre.

Malgré que Joseph Kabila détienne l’essentiel des rouages du pouvoir avec la majorité à l’Assemblée nationale et au Sénat, Herman De Croo estime que la marge de manœuvre de Félix Tshisekedi devra donc être intelligente.  « Autrement dit, il y a des privilèges de pouvoir à la Présidence du Congo, mais c’est utiliser ces privilèges de manière à survivre politiquement et à faire ancrer des changements importants. On peut manifester presque librement dans les rues, on a libéré des prisonniers politiques.

Il y a une brise nouvelle qui souffle, mais malheureusement, c’est un pays aux problèmes majeurs », n’a pas manqué de marteler l’homme d’Etat belge.

Par GKM

*

*

Monter

Login

Lost your password?