..."/>

Un chargeur de téléphone portable capable de pirater un appareil

Un chargeur de téléphone portable capable de pirater un appareil

Même les simples chargeurs des téléphones portables peuvent désormais constituer une menace. Selon le site rtl.fr, c’est ce que vient de prouver un chercheur, connu sous le pseudonyme de « MG », qui lors de la conférence annuelle Def Con Hacking, à Las Vegas, a pu modifier un chargeur Apple « Lightning » officiel pour y intégrer une puce pirate. Le hackeur  a ainsi pu prendre le contrôle d’un Macbook, en s’infiltrant dans son système et en créant son propre réseau Wi-Fi. Ce genre de câble sera bientôt mis en vente, pour un montant de 200 dollars américains pièce, officiellement uniquement dans le cadre de la recherche de solutions de sécurité.

Malveillant

Charles Henderson, responsable de X-Force Red chez IBM Security (une équipe de pirates informatiques chevronnés) signale que ce câble a l’apparence d’un câble ordinaire, mais a la capacité et l’intelligence de semer un logiciel malveillant dans l’appareil de sa victime. Ces logiciels pirates, capables de détourner à distance des appareils qui y sont branchés, peuvent ensuite être désactivés pour effacer toute preuve de hacking.

Une seule contrainte

La seule contrainte : le pirate doit se trouver à moins de 90 mètres de sa victime (pour que la connexion puisse s’établir), et parvenir à la distraire afin que l’invitation de commande à distance, qui s’affiche sur l’écran, ne soit pas vue par elle. Cette information va sans doute interpeller les personnes voulant emprunter le câble d’un inconnu pour recharger leur téléphone mobile.

Par YHR

*

*

Monter

Login

Lost your password?