..."/>

Au cours d’une cérémonie tenue hier à l’Hôtel Beatrice : Le Conseil de l’Ordre national des experts-comptables de Kinshasa désormais installé

C’est le président Nzayilu Basisa Benjamin qui va diriger cette structure de la capitale et du Kongo Central, qui a la mission d’encadrer les experts-comptables et d’assurer leur formation continue
Par Lucien Kazadi T.

Le Conseil provincial de l’Ordre national des experts-comptables de la ville province de Kinshasa a été installé au cours d’une cérémonie tenue hier lundi 19 août 2019 à l’Hôtel Beatrice, situé dans la comme de la Gombe. L’installation du Conseil provincial de l’ONEC/Kinshasa intervient après celles de Lubumbashi et de Goma. C’est le président de la Commission spéciale de l’ONEC-RDC, Ilunga Tshamakeji Aimé, qui a procédé à l’installation des 10 membres composant le bureau du Conseil provincial de l’ONEC/ville-province de Kinshasa sur les 15 experts-comptables qui constituent le comité de cette structure de la capitale congolaise et du Kongo-Central.

Ainsi, le Conseil provincial de l’ONEC de Kinshasa sera  dirigé par le président Nzayilu Basisa Benjamin, assisté du vice-président Tumba Jean-Marie, du rapporteur adjoint Konde Mwilu Fortuna et les autres. Ils ont été élus par leurs pairs de Kinshasa et du Kongo-Central. Plus de 360 experts-comptables constituent ce conseil provincial, dont 12 du Kongo-Central, qui viennent notamment des établissements de l’Etat et autres 38 sociétés d’expertise en comptabilité.

Le président Ilunga Tshamakeji Aimé a fait savoir que les autres commissions et organes de l’ONEC-RDC seront installés de manière progressive. Il faut alors aux provinces disposer chacune de plus de 30 experts-comptables pour avoir un Conseil provincial de l’ONEC.
L’installation du Conseil provincial de l’ONEC de Kinshasa a été organisée en présence du représentant du ministre des Finances empêché, le directeur de cabinet Mutombo Mule, ainsi que du représentant de la ministre du Portefeuille qui a été aussi empêchée, ainsi qu’en présence de plusieurs autres personnalités du pays, parmi lesquelles le secrétaire exécutif du CPCC (Conseil permanent de la comptabilité du Congo), André Foko Tomena.

Le Conseil provincial de l’Onec de Kinsahsa a la noble mission d’assurer la formation continue des experts-comptables pour la ville province de Kinshasa et du Kongo-Central, de procéder à la collecte des contributions de l’ordre et de réconcilier les membres de la corporation en cas de contestation.  Aussi, à l’issue de la cérémonie d’installation du Conseil provincial de Kinshasa, les experts-comptables seront bien encadrés au niveau de leur structure de proximité.

Le président de la Commission spéciale de l’ONEC-RDC, Ilunga Tshamakeji Aimé a conclu que l’installation des commissions et autres organes de cette structure permettra aussi de booster l’économie congolaise. Une présentation de 10 membres du comité du Conseil provincial de l’ONEC de Kinshasa a été faite. Ils ont été félicités par le représentant du ministre des Finances et de celui du Portefeuille, avant qu’un document contenant les dossiers de la corporation soit remis à son président Nzayilu Basisa Benjamin.

Ce dernier a pris l’engagement au nom du Conseil provincial de l’ONEC de Kinshasa de travailler dans le respect des lois du pays en matière de comptabilité et de voir les membres de sa structure provinciale être honnêtes pour donner la valeur à l’Ordre national des experts-comptables. Le directeur de cabinet du ministre des Finances a invité les membres du Conseil provincial de l’ONEC de Kinshasa de tenir compte de l’exigence de la transparence voulue par le Président de la République et de contribuer à la maximisation des recettes de l’Etat, afin de faire aligner la RD Congo parmi les économies émergentes.

Le directeur Mutombo Mule a, enfin, invité la Commission spéciale de l’ONEC-RDC à poursuivre l’installation de ses autres commissions et organes à travers l’ensemble du pays.

*

*

Monter

Login

Lost your password?