..."/>

Création de la commission spéciale de validation des pouvoirs de nouveaux députés : Jean-Marc Kabund donne des orientations aux présidents des groupes parlementaires

RDC validation des pouvoirs de nouveaux députés

Le premier vice-président du Bureau de l’Assemblée Nationale, Jean-Marc Kabund a réuni, mardi 20 août, au Palais du Peuple, siège du Parlement de la République, les présidents des groupes parlementaires de cette chambre législative pour préparer la mise en place de la Commission spéciale chargée d’examiner les dossiers de nouveaux députés nationaux en vue de la validation de leurs pouvoirs.

Cette opération vise à conférer la qualité de députés nationaux aux suppléants des élus du peuple ayant opté pour d’autres fonctions incompatibles à celles de membres de la représentation nationale, ainsi qu’aux personnalités déclarées élues par la Cour Constitutionnelle.
Un extrait de l’Arrêt définitif publié par cette juridiction a été transmis, le 17 août, au Bureau de l’Assemblée Nationale. Ce document contient les noms de ces personnalités.

Selon une source digne de foi, la prochaine séance plénière de l’Assemblée Nationale va statuer sur ce 1er point inscrit à  l’ordre du jour de la présente session parlementaire extraordinaire qui sera officiellement clôturée le 7 septembre. Le 2ème point de l’ordre du jour reste la présentation et le débat général du discours programme du Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba à l’Assemblée Plénière et l’investiture du futur gouvernement de la République par les élus nationaux.

Ces deux points ont été évoqués lundi dernier par Jeanine Mabunda Lioko Mudiayi, présidente de l’Assemblée Nationale, dans son discours d’ouverture des travaux de la session extraordinaire. La cheffe de la chambre basse avait également insisté sur la nécessité de mettre en œuvre la Commission spéciale comme indiqué ci-haut.

Par Marcel Tshishiku

*

*

Monter

Login

Lost your password?