..."/>

Pour son combat pour la démocratie et le respect des droits de l’homme en RDC : Me Jean-Claude Katende récompensé !

george katende

Le président national de l’ASADHO désigné lauréat du  prestigieux prix citoyen
« Patriote en Or » dans sa 4ème  édition qui sera célébrée à Bukavu
Par GKM  

En marge de la journée internationale de la démocratie qui sera célébrée le 15 septembre 2019, la Nouvelle Dynamique de la Société Civile en République Démocratique du Congo (NDSCI) basée à Bukavu, chef-lieu de la Province du Sud-Kivu, entend organiser une cérémonie de gala pour remettre son prestigieux prix citoyen « Patriote en Or ».

Ce prix sera décerné à cette fois-ci à Me Jean–Claude Katende Mukendi, président national de l’ASADHO pour son combat pour la démocratie et le respect des droits de l’homme en RDC.
En dehors de la cérémonie officielle de remise du prix, il est prévu certaines activités, dont une grande conférence publique autour du thème « Jeunesse et intellectuels congolais, quel engagement citoyen pour l’émergence de la République Démocratique du Congo : enjeux et défis ».

Selon Jean Chrysostome Kijana,  Président National de la la Nouvelle Dynamique de la Société Civile en République Démocratique du Congo (NDSCI), le Prix patriote en or est une initiative de la NDSCI qui vise à encourager l’excellence dans la société congolaise. Il vise également à montrer à la face du monde que tout n’est pas pourriture en RDC et qu’il y a des hommes et des femmes qui, en dépit des conditions précaires, essayent de sortir du lot en se comportant dignement au sein de la communauté.

Ce prix, d’après Jean Chrysostome Kijana, cherche aussi à créer une certaine émulation et le goût de l’excellence et de bien faire en RDC.  En décernant cette année ce prix à Me Jean –Claude Katende, la NDSCI entend récompenser le Président national de l’ASADHO pour sa lutte pour l’avènement de l’Etat de droit en RDC. Il s’agit d’une reconnaissance citoyenne qui ne comporte aucun gain financier en dehors de cette grande considération et élévation par ses compatriotes, a précisé le président de la NDSCI dans un document.

Une initiative citoyenne

Il est à noter aussi que le Prix patriote en or est une émanation des citoyens qui, au travers d’un vote, proposent des  personnes physiques ou morales qu’ils estiment avoir  fait quelque chose de particulier au bénéfice de la communauté congolaise, voire de la communauté internationale.

C’est à l’issue de cet exercice démocratique que le nom de Me Jean-Claude Katende Mukendi a été proposé par plusieurs Congolais ; ce qui a retenu l’attention particulière du jury indépendant dirigé par le Professeur Arnold Nyaluma. « Votre engagement sans faille dans la défense et la promotion des droits de l’homme, de la démocratie et de la bonne gouvernance. Dans toutes les grandes batailles pour l’alternance et la démocratie dans notre pays, vous avez toujours été à la première ligne, au risque de votre propre vie.

Vos tribunes publiées quotidiennement sur les réseaux contribuent énormément à l’ancrage des valeurs démocratiques dans le chef de plus d’un Congolais. Vous élever au rang de patriote en or ne serait qu’une conséquence logique de votre engagement et amour du Congo, vous demeurez une véritable sentinelle du temple », note le Jury.

Pour la NDSCI, les Congolais devraient apprendre à reconnaitre et à honorer ceux et celles d’entre eux qui se distinguent positivement et ne pas toujours attendre que ça soit les autres qui les élèvent.  L’organisation estime qu’il faut apprendre aussi à reconnaitre les mérites des uns et des autres pendant qu’ils sont encore vivants et non attendre leur disparition pour les couvrir d’éloges souvent « hypocrites ».

*

*

Monter

Login

Lost your password?