..."/>

Compétitions africaines interclubs : DCMP, Mazembe et V. Club qualifiés pour le prochain tour

Mazembe-Fosa Juniors Compétitions africaines interclubs Photo prise par Erick Ks

Le week-end du 27 au 29 septembre 2019, trois équipes congolaises ont pris part aux compétitions organisées par la Confédération Africaine de Football (CAF). Après des matches aller joués à l’extérieur, le Daring Club Motema (DCMP), le Tout-Puissant Mazembe et l’As V.Club de Kinshasa ont tous réussi à valider leurs tickets pour le prochain tour des compétitions continentales. Evoluant à domicile, les clubs congolais, poussés par leurs supporters, ont brillé de mille feux, confirmant ainsi la bonne santé du championnat national.

V.Club se qualifie par la petite marque

L’As V.Club de Kinshasa a reçu, hier dimanche 29 septembre à Kinshasa, la formation sportive de Kara du Togo. Lors de ce match comptant pour les 16ème de finale retour, les poulains de Jean Florent Ibenge se sont imposés par 1 but contre rien, grâce à un penalty à la 44ème minute transformé par Merveille Kikasa. Après un match nul et vierge sur le sol togolais, les coéquipiers de Yannick Bangala ont fait l’essentiel pour assurer leur qualification pour la phase des poules. Par ailleurs, il faut signaler que ce score étriqué ne reflète pas la physionomie du match des Bana Mbongo, qui ont livré un spectacle à la hauteur de cette compétition internationale.

Ecrasante victoire de Mazembe à Kibassa Maliba

Le même dimanche à Lubumbashi, les Corbeaux du TP Mazembe ont battu, par 3 buts à 1, la formation malgache de Fosa Juniors. Après un match nul difficile à Madagascar, les Lushois ont brillé  » at home  » sur la pelouse du stade  Kibassa Maliba, situé dans la commune de la  Kenya , qu’ils retrouvaient en compétition africaine, après quelques années passées au stade de  Kamalondo.

Pour accéder à la phase de groupes de la plus prestigieuse des compétitions continentales des clubs, les coéquipiers de Trésor Mputu ont fait leur maximum, en ouvrant le score à la 31ème minute par l’entremise de Kouamé. Si au retour des vestiaires, le score affiché au marquoir était d’une égalité parfaite d’un but partout, les poulains de Mihayo ont vite réagi en prenant le dessus dès la 56ème minute par un but du joueur  Ushindi, sur un bon travail abattu depuis les ailes par l’international congolais Djos Issama Mpeko.

Surfant sur l’avantage ainsi acquis, les Corbeaux de Lubumbashi vont tuer le match grâce à un tir sec du milieu de terrain Kouamé. Ainsi, à la 63ème minute, grâce au doublé de son numéro 6, le TP Mazembe acquiert un sérieux avantage, qu’il gardera jusqu’au dernier coup de sifflet de l’arbitre.

Il sied de signaler que le goaleador Jackson Muleka a raté l’occasion d’ouvrir son compteur de but personnel de cette saison à la Ligue des champions de la CAF. En effet, fauché dans la surface de réparation, Muleka a obtenu un penalty. Voulant se faire justice, il a échoué devant le gardien malgache, qui est parti du bon côté.

DCMP se qualifie dans la douleur

Le Vendredi 27 septembre dernier, le Daring Club Motema Pembe de Kinshasa a offert son hospitalité au club soudanais d’Al Khartoum Al Watani. Alors que tout s’annonçait facile pour les joueurs de Isaac Ngata, les Soudanais ont surpris les Congolais à s’imposant 1-2, au stade des Martyrs de Kinshasa. Grâce à leur victoire avec le   même score dans la capitale soudanaise, les Immaculés ont été obligés de passer par la séance fatidique des tirs aux buts, qui a finalement souri aux Congolais. En gros, après l’égalité parfaite en aller comme en retour, le DCMP s’est finalement imposé 3-1 par grâce aux tirs au but et va ainsi retrouver la phase des play-offs, plusieurs années après.

Il sied de signaler que la CAF va procéder, le mercredi 9 octobre prochain, au tirage au sort de la phase de groupes de la Ligue des Champions, ainsi que du tour de cadrage de la Coupe de la Confédération de la CAF. Les supporters congolais doivent attendre cette cérémonie, qui se tiendra au Hilton Pyramids Resort (Caire, en Egypte), pour connaitre les adversaires que leurs clubs affronteront au prochain tour des compétitions continentales de football.

Par Armando Mananasi

*

*

Monter

Login

Lost your password?