..."/>

Pour un processus électoral complet : La direction d’une CENI assainie très réclamée

coordonnateur général de la société civile de la Rd Congo, Christopher Ngoyi Mutamba

Christopher Ngoy Mutamba de la Société civile de la RDC hausse le ton et rappelle son combat contre l’instrumentalisation de la Centrale électorale congolaise et pour la prise en compte de la volonté du souverain primaire!
Par Lucien Kazadi T.

Le cycle électoral, qui a conduit aux élections du 30 décembre 2018 et celles tenues les quatre premiers mois de l’année en cours, n’a pas encore pris fin, tel que prévu par la CENI (Commission Electorale Nationale Indépendante) dans son calendrier électoral réaménagé. Les élections locales ne sont pas encore organisées. Rien n’est indiqué jusque-là sur la tenue de ces dernières échéances électorales, qui selon des experts en la  matière, constituent un socle de la démocratie et une base du développement d’un pays.

Nombreux sont ceux craignent pour la  suite du processus électoral dans le pays.

C’est dans ce cadre que la Société civile de la République Démocratique du Congo hausse le ton pour réclamer, à la fois, une «CENI assainie», mais aussi la direction de cette centrale électorale congolaise. C’était au cours d’une entrevue accordée dernièrement au journal La Tempête des Tropiques.

«Un processus électoral complet»

La crainte de voir les élections locales de ne pas être organisées se justifie dans la mesure où, lors des deux premières dispensations électorales de 2006 et de 2011, ces échéances électorales ont été tout simplement ignorées par le régime de Kinshasa de l’époque, qui croyait être déjà servi et n’avait pas voulu financer les autres scrutins restants. Pour le coordonnateur-général de la Société civile de la RDC, Christopher Ngoy Mutamba, le processus électoral en cours doit être bouclé, c’est-à-dire «un processus électoral complet». C’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles  son organisation s’est toujours battue, surtout «contre l’instrumentalisation de la CENI», afin de faire respecter «la volonté du souverain primaire».

«Nous craignons que l’actuel processus électoral n’arrive à son terme.

C’est ainsi que nous insistons, nous Société civile de la RD Congo que ce cycle électoral soit bouclé, un processus électoral complet, étant donné que les élections au niveau de la base consacre le couronnement d’une démocratie participative. Une implication de la population à la gestion de la chose publique. Ce qui va créer une dynamique nécessaire pour la vraie émergence de la RD Congo» a martelé le coordonnateur-général Ngoy Mutamba.

Et d’ajouter, «c’est pour cette raison, la Société civile de la RD Congo formule la volonté de voir la CENI reconfigurer, cesser d’être un instrument à la solde d’une composante politique et même de la société civile. Une centrale électorale, qui pour lui, doit traduire fidèlement le suffrage électoral exprimé par la population».

De bonnes élections dans le pays

Aussi pour lui, la Société civile de la RDC veut, cette fois-ci, avoir de bonnes élections dans le pays, qui respectent la volonté du peuple, et tout ce qui est nécessaire pour l’implication du souverain primaire dans le développement du pays. «Nous nous sommes battu pour que la CENI constitue un élément moteur conditionnant l’avènement de la démocratie participative. C’est à ce titre que depuis 2012, 2013, voir même 2014, nous étions sur le terrain avec pétition, faisant pression que la CENI soit reformée. Elle a été reformée en partie», a-t-il expliqué.

Christopher Ngoy Mutamba a soutenu, en outre, la Société civile de la RDC ne s’est pas arrêtée en  chemin. Elle a influencé le souverain primaire pour son implication dans le choix des personnalités à intégrer au Gouvernement. «Cela nous a valu de nous attirer le courroux des caciques de l’ancien régime, le FCC c’est pourquoi nous n’avons pas été au Gouvernement. Cela valait la peine, parce qu’il fallait que nous aillons un Gouvernement et des institutions constitués des personnes qui répondent aux critères susceptibles de servir le peuple».

*

*

Monter

Login

Lost your password?