..."/>

80 Congolais bénéficiaires d’une bourse d’étude pour le Maroc

ambassadeur du Maroc Rachid Agassim

 » Nous devons prendre conscience et ne pas faire n’importe quoi « . C’est ainsi que s’est exprimé hier mercredi 9 octobre, Manassé Tudiabioko, bénéficiaire d’une bourse d’études du Royaume du Maroc, où il compte étudier à l’École Nationale Supérieure des Sciences Appliquées de Tétouan. Le futur ingénieur civil a lancé ce message pour tous les Congolais qui vont étudier à l’étranger.

Le Maroc pays africain accueillant

Pour sa part, l’Ambassadeur du Maroc en République Démocratique du  Congo,  M. Rachid Agassim, a exhorté les 80 jeunes Congolais bénéficiaires d’une bourse marocaine de se montrer fiers de leur pays. Le diplomate a demandé à ces futurs cadres de parler de la RDC avec leurs condisciples marocains, de ce pays riche en matières premières, riche en eau, avec 60% des forêts tropicale d’Afrique. Il a encouragé les futurs étudiants à aller vers leurs collègues marocains et de ne pas avoir d’appréhension, car le Maroc est un pays africain accueillant.
Il a été spécifié que les étudiants congolais vont disposer de logements dans les cités universitaires. L’homme a par ailleurs expliqué à l’assistance que cette bourse est un moyen, un tremplin pour d’autres cieux.

Les étudiants congolais appelés à être fiers de leur pays

L’Ambassadeur Agassim a signalé que qu’à son arrivée en RD Congo, il y a trois ans, la première année son pays avait octroyé 45 bourses. L’année suivante le nombre est passé à 75 puis 80. Excusant l’absence du responsable de la Royal Air Maroc pour la RDC, qui devait assister à cette cérémonie de remise de bourses, le diplomate marocain a révélé que le numéro un pour la RD Congo de cette compagnie aérienne met à la disposition de deux orphelins congolais qui ont eu leur  » bac  » cette année deux billets gratuits.  Les boursiers vont d’ailleurs bénéficier pour leur part de 23 billets gratuits pour se rendre au royaume Chérifien.

Des milliers de bourses d’étude pour les Africains

Rachid Agassim a vanté le  pays du roi Mohammed VI, qu’il a qualifié d’accueillant, mettant en avant la politique des autorités marocaines qui depuis quelques temps octroient chaque années quelques 8.000 bourses d’étude en faveur des Africains.   Ils pourront étudier notamment à l’Ecole Nationale d’Architecture d’Agadir, à l’Ecole Nationale de Commerce et de Gestion de cette même ville, à l’Ecole Nationale de Commerce et de Gestion d’El Jadida, à celle d’Oujda ou  encore à la Faculté des Sciences et Techniques de Mohammedia.  Le diplomate  a aussi parlé de formations dans tous les secteurs que ce soit pour les  fonctionnaires et autres militaires dont des Africains bénéficient de la part du Maroc.

Par Yves Mitondo et Marcel Tshishiku

*

*

Monter

Login

Lost your password?