..."/>

Heureux qui comme le Président de la RDC a fait un bon voyage : Félix Tshisekedi a conquis le cœur de ses pairs à l’ONU

Felix au tribune des nations unies photo prise par Erick Ks

Il amène dans son sac de voyages à Kinshasa des garanties solides de financement de projets multiformes qui redonneront le sourire aux Congolais de 5 à 75 ans
Par Bamporiki Chamira

Parti du pays pour un long voyage qui l’aura conduit successivement en Belgique, aux Etats-Unis et en Italie, le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi est rentré au pays le lundi dernier par la province du Sud-Kivu où il a été accueilli en triomphe par une foule immense en délire à Bukavu avant de tenir un meeting de masse historique marqué par la présence inattendue de plusieurs têtes couronnées du pays dont Pierre Lumbi Okongo ,président du Mouvement social (MS),et Secrétaire général honoraire du très influent mouvement de solidarité paysanne dont l’ancrage à l’Est de la RDC est notoirement irréversible !

Au terme de son voyage qui a finalement rassuré les incrédules et les amateurs de résultats immédiats, le Président Félix Antoine Tshisekedi a eu le mérite de conquérir le cœur de ses pairs Chefs d’Etat au travers de sa brillante prestation à la 74ème session de l’Assemblée générale de Nations Unies et à la suite de ces derniers, les puissances mondiales d’argent qui étaient valablement représentées à ce forum.
Il a bien joué sa partition !

En réponse donc aux défaitistes de tous bords qui ne juraient plus, du reste, que par un retentissant fiasco de son voyage, le Chef de l’Etat amène dans son sac de voyages à Kinshasa des garanties solides de financement de projets multiformes qui redonneront le sourire aux Congolais, en général et aux Congolais âgés de 5 à 75 ans, en particulier !

C’est dire, en d’autres termes, qu’aucun citoyen de la RDC ne sera oublié par les différents projets de développement qui seront mis en chantier au cours du présent quinquennat de Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo et au-delà au nom du sacré principe de continuité des actions de l’Etat.

Nous retiendrons pour l’histoire que le premier pas vers ce sourire longtemps attendu par le peuple congolais vient d’être franchi par le biais de la gratuité de l’enseignement de base décidée et matérialisée par le Président de la République avant d’être appuyée par un important financement international que le Président Félix Tshisekedi vient de décrocher !

Nous retiendrons aussi pour l’histoire les appuis au budget national par les bailleurs de fonds traditionnels (Banque Mondiale, Fonds Monétaire International, Union Européenne, Banque Africaine de Développement) de la RDC pour financer des projets de formation professionnelle de jeunes, la construction de la Centrale hydroélectrique Ruzizi III, la construction de logements sociaux, etc.
Tout est donc à l’actif du Chef de l’Etat qui a bien joué sa partition dans le concert de nations. Que peut-on attendre de chaque Congolais dans l’œuvre grandiose qu’il veut faire aboutir dans l’intérêt de tous ? Sujet à débat.

*

*

Monter

Login

Lost your password?