..."/>

Grâce aux plaintes déposées auprès de la Linafoot : Lupopo remporte les matches contre Simba et Nyuki par forfait

Fc Lupopo photo prise par Erick Ks

La Ligue Nationale de Football (Linafoot) a publié mercredi 16 octobre dernier d’importantes décisions ayant trait à deux plaintes lui transmises par le Fc Saint Eloi Lupopo de Lubumbashi. Après analyses approfondies de ces recours introduits par les Cheminots de Lubumbashi, la Linafoot a décidé d’infliger un forfait à l’AS Simba de Kolwezi et à l’As Nyuki en faveur du Fc Lupopo.

Dans la décision n° LNF/07/2019 du 16 octobre 2019, la Linafoot a sanctionné le FC Simba au bénéfice de Saint Eloi Lupopo. En effet, lors du match n°92 qui s’est joué le 15 septembre 2019, les Cheminots ont formulé des réserves contre l’alignement par l’As Simba du joueur Rodrigue Kitwa Kilowa au motif que ce joueur serait doublement affilié.

Dans la lettre écrite à l’organisateur du championnat congolais, l’équipe plaignante a soutenu son accusation en disant que Rodrigue Kitwa appartiendrait à l’équipe de FC Saint Jean de Kolwezi, évoluant à la Ligue de Football du Katanga. En vue de mieux outiller sa plainte contre l’As Simba auprès de la Linafoot, Saint Eloi Lupopo a sollicité et obtenu de la Fédération Congolaise de Football et Association (FECOFA) des renseignements sur le joueur « litigieux » à travers la lettre de l’instance faitière référencée FBA/SEGAL/BSM/0990/2019 du 04 octobre 2019. Hormis le forfait, l’As Simba est sommée de payer une amende de 200 USD alors que son secrétaire est suspendu pour une durée de six mois. Le joueur Rodrigue Kitwa Kilowa, quant à lui, est suspendu jusqu’à la régularisation de sa situation administrative par son équipe d’origine.

L’As Nyuki dans le même panier  

Toujours dans le même cadre, la Linafoot a décidé d’infliger les mêmes sanctions à l’As Nyuki de Butembo, toujours suite à une plainte introduite par Saint Eloi Lupopo. En effet, dans sa décision n° LNF/08/2019 du 16 octobre 2019, la commission de gestion de la Linafoot, premièrement a décidé de « déclarer recevables et fondées les réserves formulées par le FC Saint Eloi Lupopo » dans sa lettre n°04/PRLPP/DN-2019 reçue le 17 septembre 2019 par l’organisateur du championnat national.

Deuxièmement, la Linafoot a décidé d’infliger un forfait à l’As Nyuki car, dans la lettre lui écrite par Lupopo, les Cheminots ont dénoncé l’alignement par l’équipe de Butembo, des joueurs Shabani Kalemba, Amisi Yabilu et Bolongolongo Banyame qui, pour le plaignant, à savoir le Fc Lupopo, ne seraient pas régulièrement affiliés. Après analyses de ces cas, la commission de Gestion de la Linafoot s’est appuyée sur la lettre de la Fecofa FBA/SEGAL/MKM/0991/2019 du 04 octobre 2019, pour retenir que « les joueurs Shabani Kalemba et Amisi Yabili étaient bel et bien affiliés au sein de l’As Nyuki » en respect de toutes les formalités relatives au transfert.

Examinant le cas de Bolongolongo Banyame, il a été constaté que ce joueur n’était pas qualifié selon les normes en vigueur. La Linafoot a mis en exergue le fait que la correspondance de la Fédération (FBA/SEGAL/MKM/0991/2019) a tranché en arguant que ce joueur devrait attendre le retour de son certificat international de transfert avant de fouler les stades dans un club congolais. Il sied de rappeler que le FC Lupopo a accusé l’As Nyuki d’utiliser « par fraude » le joueur susmentionné faute d’un certificat international de transfert en retour, après avoir régulièrement joué au sein de la fédération zambienne.

Les mêmes causes produisant toujours les mêmes effets, l’organisateur du championnat congolais a également décidé, après le forfait, de suspendre le secrétaire de l’As Nyuki pour une durée de six mois. La Linafoot a aussi suspendu le joueur Bolongolongo Banyame jusqu’à la régularisation de sa situation administrative. En conclusion, la Ligue a assorti sa décision d’une amende de 200 USD en l’encontre de l’As Nyuki de Butembo.

Par Armando Mananasi

*

*

Monter

Login

Lost your password?