..."/>

Confusion autour du match manqué DCMP-Bukavu Dawa : La Linafoot appelée à mettre de l’ordre dans son organisation

linafoot

Alors que la Ligue Nationale de Football (Linafoot) a prévu, hier jeudi 17 octobre 2019, un match entre le Daring Club Motema Pembe (DCMP) et le club Bukavu Dawa au stade des Martyrs de la Pentecôte, cette rencontre n’a finalement pas eu lieu. Motif ? L’équipe de la capitale du Sud-Kivu ne s’est pas présentée sur le lieu du rendez-vous.

Match programmé, conférence de presse d’avant match organisé, réunion technique d’avant match convoquée à Kinshasa. Du côté Linafoot, tout était fin prêt. Par conséquent, cette absence au stade des Martyrs de l’OC Bukavu Dawa signerait la défaite par forfait de l’équipe visiteuse. Mais un problème se pose. A Bukavu, grâce à un calendrier modifié de la Linafoot, l’équipe de Bukavu Dawa ne reconnait pas le match prévu hier jeudi à Kinshasa. Popaul Kizungu Chihisa, président a.i. de Bukavu Dawa, s’est dit être en possession de ce calendrier dans lequel son équipe devrait jouer en fin de cette semaine contre une autre équipe que DCMP et ce, à Bukavu !

« Nous Pensons quant à nous que ce forfait ne se justifiera pas, étant donné que nous sommes en possession des versions différentes du calendrier, dont la dernière nous programme face à RCK ce 20 octobre à Bukavu », signale le président de Bukavu Dawa.
En vue d’appuyer son justificatif, le président a.i. a signalé que « suite à l’absence de V.Club à Bukavu le 25 septembre dernier, il nous avait été recommandé de nous référer toujours aux dernières versions des calendriers », affirme-t-il pour prouver que son équipe s’est bel et bien conformé au dernier calendrier officiel tel que modifié par la Linafoot.

Le président Popaul Kizungu a profité de l’occasion pour informer la presse sportive que le représentant de la Linafoot au Sud-Kivu, à savoir la Ligue de Football du Sud-Kivu (Lifski) était au courant de ces changements de calendrier de la Vodacom Ligue 1. Voilà pourquoi la Lifski a programmé un match amical hier jeudi entre Bukavu Dawa et la formation sportive de Vivi d’Uvira dans la ville de Bukavu. Pour soutenir ces propos, le président de Bukavu Dawa a exhibé la notification n°08/LIFSKI/SP/90/2019.

Dans cette notification signée le 16 octobre 2019 par la Lisfki, on peut lire clairement que « dans le cadre des préparatifs des équipes engagées à la compétition nationale de la Linafoot Vodacom division I et II, la Ligue de Football du Sud-Kivu organisera un match amical entre l’OC Bukavu Dawa et Fc Vivi en date du jeudi 17/10/2019 à 15h30’ au stade de la Concorde de Kadutu ».

En clair, il y a d’un côté la Linafoot qui a programmé un match à Kinshasa le jeudi 17 octobre 2019 opposant le DCMP à l’OC Bukavu Dawa et de l’autre côté, il y a la Lisfki qui a programmé le même jour un match amical à Bukavu entre le Fc Vivi d’Uvira et Bukavu Dawa !
Cette confusion créée par l’organisateur du championnat risque de peser sur la formation de Bukavu qui, par l’entremise de son président a.i., se dit déjà victime du désordre dans l’organisation et lance d’ores et déjà qu’il est grand temps de corriger ce qui peut encore l’être.

Par Armando Mananasi

*

*

Monter

Login

Lost your password?