..."/>

Pour consolider la place de la RDC sur l’échiquier international : Félix Tshisekedi en tournée aux USA, au Japon et en Russie

Félix Tshisekedi en tournée photo prise par Erick Ks

Le Chef de l’Etat congolais prendra part à la cérémonie d’intronisation du nouvel empereur de l’empire du Soleil levant et participera à Sochi au sommet Russie-Afrique
Par GKM

La peur provoquée par le crash de l’Antonov 72 qui a causé des  pertes matérielles et humaines n’empêche pas le Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo à abandonner son bureau climatisé de la Cité de l’Union Africaine, dans la Commune de Ngaliema. Le Père de la Nation congolaise  vient d’entamer un nouveau périple à l’extérieur du pays en vue de consolider la place de la RDC sur l’échiquier international.

C’est ainsi qu’après la visite rendue aux familles des  victimes du crash de l’Antonov 72, suivi du lancement de son programme national de lutte contre la pauvreté à Kimwenza le mercredi 16 octobre 2019, dans la commune de Mont-Ngafula, le chef de l’Etat a quitté Kinshasa pour une visite privée aux USA.

D’après une source bien informée, après cette étape américaine, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo se rendra au Japon où il va prendre part à l’intronisation du nouvel  empereur  de l’empire du Soleil levant dont l’invitation lui avait été remise personnellement à Yokahama lors du sommet de Ticad.

Parfaite relation diplomatique entre Kinshasa et Mouscou

Une source bien informée proche de la Présidence de la République indique que Fatshi se rendra également à Sochi en vue de prendre part au sommet Russie-Afrique prévue du 24 au 26 octobre courant. Ça sera une occasion pour le chef de l’Etat congolais de s’entretenir pour la première fois avec son homologue russe Vladmir Poutine.

Les relations diplomatiques entre Kinshasa et Mouscou sont au beau fixe. A Kinshasa, le 10 octobre dernier, l’Ambassadeur de la Russie en RDC, Alexey Sentebov avait transmis les félicitations du chef de la diplomatie russe, Sergei Lavrov   au ministre d’Etat de la RDC en charge des Affaires Etrangères, Mme Tumba Nzeza. A cette même occasion, le diplomate russe à Kinshasa avait évoqué avec la cheffe de la diplomatie congolaise la volonté de son pays de voir Kinshasa développer les liens diplomatiques et les contacts politiques avec Moscou dans les domaines commercial, économique et culturel pour l’intérêt de deux peuples.

Alexey Sentebov avait évoqué également la question de la participation de la délégation congolaise au sommet et au forum économique Russie-Afrique. D’où la présence annoncée du chef de l’Etat congolais, Félix Antoine Tshisekedi à ce rendez vous important. Malgré l’influence d’autres puissances mondiales sur la politique étrangère de la RDC, la Russie a une voix qui compte, surtout au Conseil de sécurité des Nations Unies où Moscou a un droit de veto.

Les Accords de coopération militaire avec Kinshasa sous J. Kabila

La présence russe en République Centrafricaine avait fait beaucoup réfléchir Kinshasa qui avait signé les Accords de coopération militaire avec le pays de Poutine sous Joseph Kabila. Des experts militaires russes ont été dépêchés en RDC pour former les FARDC. Dans le crash de l’Antonov 72 survenu il y a une semaine à Kole, dans la province du Sankuru, deux pilotes russes ont péri dans cet accident aérien. Il s’agit,  selon l’Ambassade de la Russie en RDC, de  Vladmir Sadovnich et Shumkov Vitaly Stwpanovich.

Quant au Japon, il faut signaler que ce pays tisse aussi les bonnes relations diplomatiques avec Kinshasa. On retrouve la présence japonaise dans la formation professionnelle à travers son appui à l’Institut Nationale pour la Préparation Professionnelle(INPP). Le Japon appuie la RDC sur le plan humanitaire via le Programme Alimentaire Mondial(PAM).
De belles œuvres et infrastructures congolaises sont japonaises comme le Pont Maréchal à Matadi au Kongo Central sans oublier l’avenue Poids lourds dans son tronçon compris entre la place de la Gare centrale et le pont Matete, réhabilitée par une entreprise japonaise.

*

*

Monter

Login

Lost your password?