..."/>

Assemblée nationale : le député Jacques Lunguana élu rapporteur adjoint

Jacques Lungwana élu rapporteur adjoint

L’heureux promu a obtenu 211 voix sur le total de 406 exprimées par l’Assemblée plénière
Par Marcel Tshishiku

Le député national Jacques Lunguana a été élu, hier jeudi 21 novembre, rapporteur adjoint du Bureau de l’Assemblée nationale, lors d’une séance plénière dirigée par la présidente de cette chambre basse du Parlement, Jeanine Mabunda Lioko Mudiayi. Membre du Mouvement de libération du Congo (MLC), parti cher à l’ancien vice-président de la République, Jean-Pierre Bemba Gombo, l’heureux promu a obtenu 211 voix, sur le total de 406 exprimées par l’Assemblée plénière, contre 108 obtenues par son collègue Pétillon Mundia, 86 pour Albert Fabrice Puela et un bulletin nul.

Le nouveau rapporteur adjoint a été immédiatement installé dans ses fonctions au perchoir de la chambre législative par la présidente Jeanine Mabunda Lioko Mudiayi, sous les applaudissements de ses proches. Le 4ème candidat, Chérubin Okende, s’est retiré du scrutin en faveur de son collègue député Pétillon Mundia, au moment où, en présence de leurs témoins respectifs, les trois  autres sollicitaient, chacun, le soutien et la confiance de l’Assemblée plénière.

Hormis les études faites et l’expérience professionnelle, les trois compétiteurs ont mis, dans leurs exposés, un accent particulier sur l’article 38 du Règlement intérieur de l’Assemblée nationale. Cette disposition règlementaire  stipule que le rapporteur adjoint a pour mission d’assister le rapporteur dans sa tâche, d’exploiter et de faire le suivi des rapports des vacances parlementaires de ses pairs.
Les candidats ont exprimé leur dévouement et détermination à s’acquitter de cette tâche dans un esprit de cohésion, de collaboration au sein du Bureau, d’intégrité, d’impartialité, d’unité et de courtoisie, dans le but de fournir un travail de qualité.

*

*

Monter

Login

Lost your password?