..."/>

Au cours d’une réception organisée en son honneur : Agents et cadres des banques expriment leur soutien au Vice-ministre des Finances

Junior Mata M’Elanga

L’Association «Les amis du secteur bancaire» s’engage à accompagner le Vice-ministre des Finances, Junior Mata M’Elanga, dans l’exercice de ses fonctions. Une déclaration a été faite dans ce sens par cette structure à l’occasion d’une réception organisée en l’honneur du numéro 2 des Finances, le dimanche 24 novembre 2019, à l’hôtel Memling de Kinshasa.

«Les amis du secteur bancaire» est une structure composée des jeunes employés prestant dans différentes banques que compte la République Démocratique du Congo.  « Vous avez, excellence, une lourde responsabilité au sein du gouvernement, le premier gouvernement, après la toute première passation pacifique du pouvoir de l’histoire de notre pays. Nous vous demandons simplement de travailler dans l’intérêt du pays en vue de son développement.

Nous saisissons également cette occasion pour saluer le courage du Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi pour vous avoir choisi à ce poste très stratégique, une façon pour lui de promouvoir la jeunesse congolaise au sein du premier gouvernement de son quinquennat. Raison pour laquelle nous, nous ne ménagerons aucun effort pour soutenir vos actions», a déclaré le représentant de l’Association « Les amis du secteur bancaire».

Pour sa part, le vice-ministre des Finances qui a reconnu sa lourde responsabilité, estime que sa réussite ne sera possible qu’avec l’implication de tous. « Ma nomination au sein du gouvernement est certes une lourde responsabilité au regard de multiples défis auxquels le pays fait face aujourd’hui, mais ce n’est que dans l’unité que nous réussirons. Nous devons pour cela travailler dans la cohésion», a insisté Junior Mata M’Elanga.

Signalons par ailleurs que cette réception était également l’occasion pour les banquiers de saluer l’élévation d’un de leurs au rang de membre du gouvernement de la République. Prenant la parole à son tour, Monsieur Defraicheville, un d’anciens chefs de Junior Mata, a invité l’actuel vice-ministre de Finances à garder le cordon ombilical avec sa famille bancaire. «Demeurez humble comme vous l’avez toujours été», a déclaré Defraicheville. Après le témoignage de l’auditeur Narcisse Musesa, le vice-ministre Junior Mata a remercié «les Amis du secteur bancaire» pour cet accueil avant d’appeler tous les banquiers à la cohésion pour le développement du Congo.

Il sied de noter que le vice-ministre Junior Mata a exercé pendant plus de dix ans dans le secteur bancaire. Et cette rencontre avait réuni les agents et cadres de toutes les banques commerciales opérant en RDC, ceux de la Banque Centrale du Congo mais aussi la délégation de l’Ecole Supérieure de la Banque de France où Junior Mata avait obtenu son master professionnel et où il était sorti meilleur lauréat de la promotion RDC 2016.

Par Carroll Madiya

*

*

Monter

Login

Lost your password?