..."/>

Gratuité de l’enseignement de base en RDC : La coordination nationale des écoles conventionnées catholiques en session d’évaluation

La coordination nationale des écoles conventionnées catholiques en session d'évaluation

Les coordonnateurs provinciaux et diocésains des écoles conventionnées catholiques sont en session au centre catholique Nganda, à Kintambo, une des 24 communes de la ville province de  Kinshasa. Pendant quatre jours, du 26 au 29 Novembre 2019, les participants à cette importante session vont réfléchir sur  le thème :  » comprendre la gratuité de l’enseignement de base et ses mesures d’accompagnement », afin  d’évaluer les mesures d’application de la gratuité de l’enseignement de base lancée il y a trois mois en RDC.

 » La gratuité de l’enseignement de base à été  lancée au début de la rentrée scolaire, au mois de septembre 2019. Cette mesure a déjà trois mois depuis son lancement. Au cours de cette session, nous allons faire une évaluation des mesures d’application de cette gratuité à travers le pays. C’est ainsi que nous avons convoqué nos coordinateurs provinciaux, diocésains, conseillers résidants  pour faire l’état des lieux de cette gratuité.

Nous allons mesurer l’impact et les  effets induits de la gratuite en termes de population scolaire « , déclare l’Abbé Noël Ntungu,  Coordinateur national des écoles conventionnées catholiques. Selon lui, cette session d’évaluation de la gratuité de base en RDC va également leur permettre d’examiner la question des infrastructures et le problème d’équipements.  » Si beaucoup d’enfants sont à l’école, il faut des nouvelles classes.

La gratuité nécessite donc la réhabilitation des infrastructures scolaires et la résolution des problèmes d’équipements. Il y a également la question du personnel qui se pose. Les enseignants sont- ils satisfaits? Ceux qui sont payés sont-ils satisfaits? Il y a aussi la question des non payés et des nouvelles unités. Tous ceux-ci sont les différents sujets que nous allons examiner durant cette session », a-t-il souligné.

L’Abbé Noël Ntungu a insisté sur le fait que la préoccupation des écoles conventionnées catholiques est de prendre des initiatives constructives et positives en ce moment. Il s’agit de  réfléchir pour pouvoir concrétiser et consolider la gratuité de l’enseignement de base en RDC.   Signalons par ailleurs que la coordination nationale des écoles conventionnées catholiques fera rapport de ces travaux auprès de la hiérarchie catholique et de la hiérarchie du Ministère de l’Enseignement, Primaire, Secondaire et Professionnel.

Par Carroll Madiya

*

*

Monter

Login

Lost your password?