..."/>

Du 26 au 29 novembre à Kinshasa : Des journalistes congolais formés en marketing relationnel et leadership communicationnel

Des journalistes prestant en République Démocratique du Congo ont été formés, du mardi 26 au vendredi 29 novembre, en marketing relationnel et le leadership communicationnel sur le développement. C’était  lors d’un atelier de renforcement des capacités organisé dans la ville de Kinshasa, par le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD).

Sélectionnés dans les organes de presse œuvrant dans les provinces du Kongo central et du Kwilu, ainsi que dans la capitale congolaise, ces hommes et femmes des médias ont suivi des exposés sur le nouveau cadre de Coopération Pays 2020-2023 ; l’état de mise en œuvre des Objectifs de développement durable (ODD) en RD Congo ; l’introduction sur le rôle et le leadership communicationnel ; le marketing communicationnel ; l’engagement de la RD Congo dans la lutte contre les changements climatiques, cas du Projet PNA ; les finances inclusives ; les défis de l’aménagement du territoire en RDC ; la communication pour le développement ; les laboratoires d’accélération des « défis de l’innovation et du développement » ; communiquer sur les transformations en matière de gouvernance ; la communication réseautage ; la communication institutionnelle et gestion des réseaux sociaux ; l’accès à l’énergie renouvelable à travers les microcentrales ; le partenariat mondial et le New deal en RDC.

Après ces exposés, les journalistes ont mis en place le Réseau des communicateurs pour le développement durable (RCDD). Ce Réseau est dirigé par un coordonnateur, en la personne de Polydore Ngaziami, journaliste à la chaîne de télévision « Antenne A », qui est secondé par trois coordonnateurs adjoints, un secrétaire et un secrétaire adjoint, etc.

Dans son mot de clôture de cet atelier, le PNUD s’est réjoui de la qualité des résultats du travail abattu par les participants. Il a associé à cet hommage les experts pour la qualité de leurs exposés, avant de rassurer les bénéficiaires de la formation qu’ils sont suffisamment outillés et qu’il compte désormais sur eux pour une communication professionnelle et performante. Le PNUD a également promis de faire le suivi pour que ce Réseau soit effectivement opérationnel après sa sortie officielle prévue l’année prochaine.

Par Marcel Tshishiku

*

*

Monter

Login

Lost your password?